cartooning2.jpg

 

 Cette exposition regroupe une centaine de dessins illustrant les bouleversements dans le monde arabe. Depuis le 14 janvier 2011 (départ du dictateur tunisien Ben Ali), les dessinateurs de presse s’en sont donné à cœur joie : certains caricaturistes, qui n’avaient pas le droit de représenter le visage de leurs dirigeants, ont pu du jour au lendemain dessiner les contours d’une démocratie balbutiante.
Les dessins exposés et les films d’animation ou documentaires projetés illustrent ces passions et ces changements : le visiteur peut y trouver des dessins d’Algérie, du Maroc, d’Égypte, de Syrie… À chaque fois, les caricaturistes tiennent à accompagner ces révolutions tout en gardant leurs distances de journalistes d’opinions. Religions, migrations, régimes politiques ou encore évolution du statut de la femme, autant de thèmes qui racontent la Méditerranée d’aujourd’hui et qui sont ici abordés avec humour et passion par les dessinateurs de Cartooning for Peace. 2012 marquant par ailleurs le cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie, l’exposition porte une attention toute particulière à la situation de ce pays. On y retrouve l’échange entre les dessinateurs Plantu et Dilem, à la Une des quotidiens Le Monde et Liberté. Bienvenue dans le monde méditerranéen, dans le monde des images et dans le monde de l’impertinence !

production Cartooning for Peace, coproduction Maison des métallos, la Ville de Paris – Direction des Affaires culturelles et Direction des Affaires scolaires, avec le soutien de la Fondation BNP-Paribas, de l’IPEMED, de la MGEN et du Fonds pour les Femmes en Méditerranée

27 novembre > 16 décembre
du mardi au samedi > 14h > 20h
le dimanche > 14h > 19h
entrée libre

 

AUTOUR DE L'EXPOSITION

CONFÉRENCE-DÉBAT
Nous vous proposons une conférence animée par Marc Saikali, directeur de rédaction à France 24, sur le thème de la Méditerranée en présence des dessinateurs Aurel (France), Dilem (Algérie), Elchicotriste (Espagne), Kichka (Israël), Plantu (France) et des tunisiens Mykaïa, Willis From Tunis et Z qui réagiront en dessins et en direct aux échanges.
La réalisatrice Vanessa Rousselot présentera sa série de courts films documentaires sur les dessinateurs du Monde arabe et Souâd Belhaddad, comédienne et journaliste à France Inter, jouera des extraits de son spectacle Beaucoup de choses à vous djire. Elchicotriste et Willis From Tunis réaliseront une fresque graphique en direct dans le Hall de la Maison.


lundi 26 novembre > 18h30
durée 1h30
entrée libre, réservation conseillée



VISITES GUIDÉES
samedi 1er décembre > 14h30
jeudi 13 décembre > 19h30
entrée libre, réservation conseillée

 

 

La Maison des métallos est ouverte au public du lundi au vendredi de 9h à 19h, le samedi de 14h à 19h, en soirée et le dimanche lors des manifestations.

info@maisondesmetallos.org
01 48 05 88 27


La mezzanine de la Maison des métallos est ouverte toute la semaine aux horaires d’ouverture du lieu. Les soirs de représentation, le Café des métallos propose boissons et restauration légère. Il est animé régulièrement de concerts, expositions, rencontres... On peut y lire quelques titres de presse. Quand il fait beau, il peut même se transformer en terrasse extérieure.

 

 

Maison des métallos
94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11e
ligne 2 arrêt Couronnes
ligne 3 arrêt Parmentier
Bus ligne 96 arrêt Maison des métallos
Station Vélib nº 11032

 

Parking

11 rue des Trois Bornes.
ouvert jusqu'à 21h.


Tag(s) : #Expositions