cartooning1.jpg

 

L'association Cartooning for peace a le chic d'énerver certains dessinateurs ou fans de dessin de presse. En donnant aux cartoonists une mission quasi humanitaire de rapprochement entre les peuples, Cartooning qui regroupe environ quatre vingt dessinateurs "du monde entier", est surtout connue à travers son fondateur emblématique Plantu. Le dessinateur du Monde écrase médiatiquement en France la plupart de ses confrères pourtant très actifs et bien intéressants. Les expositions de l’association font dorénavant de l’ombre à d’autres initiatives, les projets clef-en-main proposés permettant aux éventuels commanditaires d’offrir à leur public un contenu validé par l’aura de Plantu et rendu intéressant par son caractère international.

Autre pomme de discorde, les dessinateurs de Cartooning, en affichant cette volonté de promouvoir une "meilleure compréhension et un respect mutuel entre des populations de différentes croyances ou cultures" à coup de dessins satiriques, adoptent une position médiane où dominent les bons sentiments et qui tourne le dos à une certaine tradition de radicalisme graphique. En s’affichant avec l’ONU, Cartooning s’inscrit en outre dans un espace institutionnel international très balisé, tandis que le XXe siècle a montré que les grandes organisations de ce type, loin de promouvoir la paix, servaient souvent de paravent à des politiques inavouables. Plantu proposait même, suite à l’affaire des caricatures dites de Mahomet, un « deal » avec les dessinateurs du Moyen Orient : vous cessez vos charges antisémites et, en occident, les dessinateurs s’engagent à ne pas blasphémer…

Certains considéreront que donner une telle mission au dessin de presse ressemble à une forme de renoncement... N'empêche, l'association Cartooning a pour elle de valoriser le travail de bien des dessinateurs et de faire connaitre leurs oeuvres et parfois les difficultés liées à leur profession, par delà les frontières.

Depuis plusieurs mois le site de Cartooning for peace a fait peau neuve. Il est devenu particulièrement attractif avec des galeries de dessins, des interviews, des vidéos, des contenus pédagogiques, des infos sur nombre de dessinateurs étrangers, des actualités, etc. Un site aujourd’hui incontournable !


Voir le site de Cartooning for peace

Tag(s) : #News