locandina-teja_Layout-1a.jpg

 

Très beau catalogue (112 p. 22 euros) en italien tiré d'une exposition (3 octobre - 16 novembre 2013) aux Archivio di Stato di Torino (Italie). Catalogue publié sous la direction de Dino Aloi et Claudio Mellana, avec le concours de Paolo Moretti notamment.

 

Né en 1830, après des études aux Beaux-arts, Teja débute dans le fameux Fischietto et dès l'âge de 26 ans travaille pour le non moins célèbre Pasquino, collaboration qui dure jusqu'à sa mort en 1897. Dessinateur de premier plan, ce passionné d'alpinisme collabore à divers autres journaux qui ont marqué l'histoire de la caricature italienne au XIXe siècle : Il Trovatore, L'Uomo di Pietra, Lo Spiritto Folletto, Il Diavolo, La Lanterna Magica, La Cicala politica. Il a fondé également quelques titres éphémères : Gianduja et Le Scintille.

 

Après une biographie de quelque pages et des textes ponctuels, très belles reproductions de centaines de dessins en noir et en couleur de Teja, qui permettent d'évaluer la diversité du travail de l'artiste et ses sujets de prédilection.

 

Catalogue publié par les Edizionni il pennino de Turin :

 

www.ilpenninodinoaloi.it

 

info@ilpenninodinoaloi.it

 

Photos de l'exposition :

 

_MG_0395.jpg

 

_MG_0405.jpg

 

_MG_0397.jpg

 

Dessin de Teja tiré du Pasquino 27/6/1880 :

CC_95578.jpg

 

Petit film...

Tag(s) : #Comptes-rendus ouvrages