Pinet-2.jpg

 

 

Comme l'indique François Forcadell sur son blog, "le samedi 24 mars 2012 se déroulait à la Bibliothèque Nationale de France la deuxième Biennale du dessin de Presse. L’après-midi a vu se dérouler plusieurs débats, le premier concernait la caricature et les présidents de la République, avec Morchoisne, Charb et Jacky Houdré, le second s’intéressait à l’avenir du dessin de presse avec Charb, Chimulus, Riss, Soulcié. Il y a eu également une joute graphique entre dessinateurs, Besse, Mric, Soulcié, Lacombe, animée par James Tanay d’Iconovox.com.".

 

François Forcadell revient sur le prix "Jeune talent du dessin de presse", attribué à un dessinateur de moins de 35 ans. Le concours avait pour thème cette année la mondialisation. "Le lauréat 2012 est Nicolas Pinet, co-animateur avec Guillaume Deloizon, Nicolas André, Juliette Léveillé, Aurélien Cantou. de la revue satirique Mars éditée à Strasbourg et entièrement dédiée au dessin de presse (...) Depuis quelques semaines Nicolas Pinet  collabore à Charlie hebdo. Il dessine également pour le magazine Puissance Maximum."

 

Les trois dessins réalisés par Nicolas Pinet (voir son blog) ont devancé dans le choix du jury le travail des deux dessinatrices arrivées secondes ex aequo, Coco et Besse. Avec un graphisme pseudo naïf quelque peu anguleux et enfantin qui se distingue nettement du style "BD" et très rond de nombre de dessinateurs actuels, Nicolas Pinet n'a pas manqué de séduire les membres du jury par un humour percutant et un sens évident de la mise en scène.

 

Un "jeune talent" de toute évidence déjà très avancé et également prometteur.

 

Nous lui souhaitons une belle "carrière" !

 

 

Tag(s) : #Festivals

Partager cet article