CUCUT1a.jpg

 

¡CU-CUT! SÀTIRA POLÍTICA EN TEMPS TRASBALSATS (1902-1912), de Jaume Capdevila,  220 p. en couleur,  Efados éditeur (www.efados.cat)


Superbe ouvrage en catalan s’intéressant à « ¡CU-CUT! », une des plus importantes revues satiriques catalanes hebdomadaires des années 1900. Cette étude collective de 216 p. est dirigée par un dessinateur de presse espagnol bien connu des lecteurs du journal publié en France Siné Mensuel. Il s'agit de Kap (Jaume Capdevila), passionné d’histoire de la caricature, auteur de nombreux ouvrages sur le sujet. Le recueil comprend de plusieurs centaines d'illustrations en couleur et même des numéros de la revue intégralement reproduits en fac smilé. On y retrouve le travail des dessinateurs Opisso, Junceda, Llaverías, Apa ou Ismael Smith, plus centré sur l'actualité régionale qu'internationale. Ce journal a rencontré une telle audience à la Belle Epoque, que de nombreux produits dérivés ont alors été édités, autour notamment de sa mascotte, un personnage rondouillard assez proche de celui du Punch anglais mais coiffé d’une traditionnelle « barretina », bonnet rouge en laine typique de l’identité catalaniste. Ce personnage, créé par Gaietà Cornet, directeur artistique de Cu-Cut !, en plus d’habiter la couverture du journal et de nombreux dessins politiques, illustre des cartes postales, des calendriers, parait sous forme de bas reliefs ou de statuettes, etc.


Ce très bel ouvrage, édité à l’occasion d’une exposition organisée à Barcelone, rappelle qu’avant 1900, la caricature française a certes des atouts majeurs, mais que le genre se montre tout aussi dynamique et parfois très inventif (comme en Allemagne), dans le reste de l’Europe.

 

 

 

 

Tag(s) : #Comptes-rendus ouvrages

Partager cet article