Le samedi 24 mars 2012, de 14h à 18h30, se tiendra à la Bibliothèque nationale de France hall Est, sur le site François Mitterrand, la 2e Biennale du dessin de presse.


Ce sera l’occasion, à nouveau, de réunir de nombreux dessinateurs de presse, des organisateurs de festival, des écoles d’art, des associations, des responsables de publications spécialisées sur papier et en ligne.

 

Le samedi 24 mars 2012, de 14h à 18h30, se tiendra à la Bibliothèque nationale de France hall Est, sur le site François Mitterrand, la 2e Biennale du dessin de presse. Ce sera l’occasion, à nouveau, de réunir de nombreux dessinateurs de presse, des organisateurs de festival, des écoles d’art, des associations, des responsables de publications spécialisées sur papier et en ligne.

Riche de plusieurs milliers de dessins originaux couvrant deux siècles de publication dans la presse, le département des Estampes et de la photographie mène depuis 3 ans une opération volontariste qui vise à mettre en valeur ses collections et à les faire connaître auprès du public. Ainsi sont organisées des journées d’étude (9 décembre 2009 : Dessin de presse patrimoine vivant d’hier et d’aujourd’hui ; 25 novembre 2011 : Décrypter la presse satirique) et des expositions (23 mars-25 avril 2010 : Dessin de presse de Louis Philippe à nos jours, 23 mars-30 avril 2009 : TIM, 21 mars-24 juin 2012 : France-Algérie : Dessins de presse ; 29 juin-9 septembre 2012 : Wolinski).

La troisième grande manifestation autour du dessin de presse est la Biennale. Pour le public c’est une occasion unique de rencontrer à Paris ceux et celles dont on connaît, au détour des pages de journaux, les dessins d’actualité et d’humour mais dont les visages restent pour la plupart inconnus. Ils sont des centaines en France à traquer au jour le jour les informations, à les analyser, à les traduire dans leurs langages graphiques. Ils constituent un réseau étroit fait d’échanges d’idées et de contacts chaleureux ; ils résistent quand la presse entre en crise, ils s’adaptent aux nouveaux supports de diffusion, ils réunissent en albums les dessins phares de l’année, ils se battent à l’aide de crayons, feutres ou palettes graphiques pour dénoncer, avec l’élégance de l’humoriste ou la griffe du satiriste, injustices et folies, hypocrisie et mensonges.

Ainsi, sera-t-il possible de les rencontrer sur les stands réunis dans le foyer du petit auditorium où seront présentés dessins et documentations par les organisateurs et responsables invités :
- Rencontres Internationales de Dessins de Presse (RIDEP) de Carquefou (Loire Atlantique),
- Festival de la Caricature et du Dessin de Presse de Castelnaudary, association Los Croquignous (Aude),
-Salon international de la caricature, du dessin de presse et d’humour de Saint-Just-Le-Martel (Limousin),
- Humour et vigne de Jonzac (Charente maritime),
- Atelier An. Girard (Paris),
- Cartooning for Peace,
- CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information),
- EIRIS (Equipe Interdisciplinaire de Recherche sur l’Image Satirique),
- FECO (FEderation of Catoonists Organisations),
- Ecole Estienne, section dessin de presse,
- Ecole des Gobelins, travail d’animation en partenariat avec Cartooning for peace,
- Urtikan.net, le premier webdo satirique,
- Papiers nickelés, la revue de l’image populaire.

Et dans le petit auditorium, se succèderont des manifestations de 14h à 18h30 :
- 14h-15h, Guillaume Doizy présentera sa dernière publication Présidents, poil aux dents ! 150 ans de caricature présidentielle, Flammarion février 2012, en présence des dessinateurs Morchoisne et Charb, puis séance de dédicaces par l’auteur,
- 15h15-16h45 : débat animé par François Forcadell : l’avenir du dessin de presse : papier et/ou Internet ? avec les dessinateurs Charb, Chimulus, Soulcié et Riss,
- 17h-18h30 : joute graphique animée par James Tanay avec les dessinateurs Soulcié, Mric, Lacombe et la dessinatrice Besse,
- 18h30 : remise de la Bourse jeune talent du dessin de presse (thème retenue en 2012 : La mondialisation. Concours ouvert aux jeunes de moins de 35 ans).

Tag(s) : #Débats Conférences Colloques