Sans-titre-1-copie-copie-9.jpg

 

Exposition "Drôle de peuple !",  Jusqu'au 17 mars 2013.

 

Initiée et commissionnée par Walter Felk l'exposition "Drôle de peuple!" propose un vaste choix de dessins et caricatures de Plantu concernant l'Allemagne et la relation franco-allemande.

Depuis près de 40 ans, Plantu croque quotidiennement l'actualité pour le journal le Monde où il occupe la Une depuis 1985, et pour l'Express depuis presque 20 ans.

Véritable institution française, Plantu - par sa manière d'allier un sens critique toujours en éveil à une remarquable faculté d'empathie - nous incite à réfléchir, à réagir et nous libère par le rire des clichés encore souvent véhiculés à propos de nos voisins d'Outre-Rhin.

L'exposition retrace l'histoire du couple franco-allemand depuis ces 40 dernières années, période au cours de laquelle le trait de crayon de Plantu s'arrondit et se colore.

En explorant l'histoire économique et politique de l'Allemagne, ses dessins contribuent ainsi à façonner l’image de ce pays.

Malgré ses caricatures parfois provocantes, Plantu a toujours porté un regard bienveillant sur la construction de la relation franco-allemande à laquelle il participe de manière créative et personnelle grâce au dessin.

Plantu, par la caricature, établit un pont chaleureux qui par delà le Rhin relie français et allemands.


Centre Mondial de la Paix des Libertés et des Droits de l'Homme

Place Monseigneur Ginisty
Palais Épiscopal
B.P. 183
55105 VERDUN Cedex

Tél. 03 29 86 55 00
Fax : 03 29 86 15 14

Tag(s) : #Expositions