st-just.jpg

 

La Grande Boucle est plus que centenaire, certes, mais, par la faute des guerres, elle n'aura connu en 2012 que… 99 éditions.

 

Avec un an d'avance, Saint-Just-le Martel célèbre donc en cinq cents dessins, par l'humour et la caricature, 100 tours de France, en présentant tous ceux ou presque qui ont "croqué" les champions d'hier et d'aujourd'hui : les contemporains bien sûr, Chénez ou Hugot qui alternent à l'Equipe, mais aussi Blachon et Déro qui ont travaillé naguère pour le même journal, Pichon et Bridenne, auteurs d'ouvrages sur le vélo… et puis, bien sûr, les grands anciens, pour beaucoup oubliés, au premier rang desquels Pellos, auteur par ailleurs des célèbres Pieds Nickelés, Pellos et ses grandes pages aux dizaines de caricatures publiées dans les journaux aujourd'hui disparus, Miroir Sprint ou le Miroir du Cyclisme

Une place toute particulière sera réservée bien évidemment à Raymond Poulidor, dessiné précisément par Pellos.

 

L'exposition a été rendue possible par le remarquable travail d'historien et d'artiste de M. Linfort. Elle bénéficie également de collaborations multiples de collectionneurs passionés qui ont prêté pour l'occasion des documents rares mais aussi des éléments "d'animation", matériels divers, maillots et vélos d'époque par exemple.

 

Une exposition à ne pas manquer, ouverte au public à partir de vendredi 15, à 18 heures, au Centre International du Dessin de Pesse et de la Caricature de Saint-Just-le-Martel (près de Limoges, France).

Tag(s) : #Expositions