mix-et-remix-noel-2002.jpg

 

Lu sur le sitedu Matin.ch

 

Philippe Béquelin, connu sous son nom de dessinateur Mix & Remix, va quitter le magazine «L’Hebdo» l’an prochain pour rejoindre la rédaction du «Matin Dimanche». Ses dessins commenceront à paraître dans le journal dominical le 3 mars 2013. Connu pour ses silhouettes épurées, son humour dévastateur et sans tabou, Mix & Remix traitera des toutes les actualités dans «Le Matin Dimanche». La forme de sa collaboration est encore en cours d’élaboration et sera précisée dans les semaines qui viennent.

«J’avais surtout envie de sortir de ma routine actuelle. De tenter autre chose que les cartes de vœux, les salons du livre, les forums des 100, etc.», développe le dessinateur. A 54 ans, il estime que c’est le dernier moment pour changer. «Ariane Dayer, la rédactrice en chef du «Matin Dimanche», m’avait contacté il y a deux ans dans le cadre du lancement de la nouvelle formule de l’hebdomadaire pour me demander de rejoindre l’équipe. On avait été assez loin dans les négociations, mais finalement, je n’avais pas eu envie de changer.»

 

Concept à venir

Ces derniers temps, à 11 ans de la retraite, Mix & Remix a pourtant sérieusement repensé à cette offre. «Oui, c’est vrai, je suis revenu vers Ariane pour lui demander si c’était encore possible. Et ça s’est fait. C’est quand même elle qui m’avait donné ma chance en m’offrant ma page dans L’Hebdo. Et à l’époque, ce n’était pas évident. Il n’y avait pas l’informatique aussi poussée que maintenant et la place pour les chroniqueurs était chère.»

Le dessinateur confirme qu’il est en pleine phase d’élaboration du concept dans lequel il évoluera au sein du «Matin Dimanche». «Rien n’est encore clairement arrêté. On discute, on réfléchit. Ce que je peux dire c’est que je ne pense pas que je vais changer d’humour», confesse-t-il. Ses fans peuvent être rassurés. De même, ses participations à Infrarouge sur la Radio Télévision Suisse (RTS) et dans d’autres publications internationales ne sont pas remises en question pour l’instant.

Lorsqu’on lui pose la question du prix de son transfert, Mix & Remix part dans un franc éclat de rire: «Oh, ça ne changera rien par rapport à maintenant. Il y a deux ans, les enchères avaient monté, mais là, c’est moi qui ai demandé, alors ce n’est pas la même chose.»

 

L'origine d'un pseudo

Mix & Remix a débuté dans le monde de la bande dessinée puis dans le dessin de presse en 1984, année où il a obtenu son diplôme à l’École cantonale d'art de Lausanne. Son pseudonyme émane de sa collaboration avec son épouse dans la réalisation de peintures. C'est notamment un ami de Zep, l'auteur de Titeuf. Le canton du Valais lui a décerné le Prix d'encouragement en 1995. Il a exposé au Festival d'Angoulême en 2005. De 1992 à 2001, il a travaillé comme guet au sommet du beffroi de la cathédrale de Lausanne. Il était chargé de crier l'heure aux quatre points cardinaux, perpétuant ainsi une tradition de lutte contre les incendies qui remonte au Moyen Âge.

Lien site internet Mix & Remix : www.1erdegre.ch

Tag(s) : #News

Partager cet article