Différentes bibliothèques espagnoles proposent un accès en ligne à des revues ou des images numérisées (dont certaines satiriques). Des milliers de titres peuvent être consultés à partir du site de la Biblioteca Virtual de Prensa Historica.

La Bibliotheca National de Espana a mis en ligne des centaines de revues, mais l'interface (Hemeroteca Digital), ancienne, ne facilite pas la navigation. On peut néanmoins, avec beaucoup de persévérance, consulter par exemple l'intégralité de l'hebdomadaire satirique le Don Quijote de Madrid (1892-1902) très anticlérical, avec notamment les dessins de Léal de Camara.

 

La Biblioteca de Catalunya propose aux internautes 230 revues numérisées dont certaines accueillent dans leurs pages des caricatures. Ainsi par exemple La Flaca (1869-1873) ; La Carcajada (1872) ; Le Canon Krupp (1874) ; El Loro (1879-1888) ; L’Avi, parue entre 1906 et 1908 ; ¡Cu-Cut! (1902-1914), etc. La Biblioteca de Catalunya ne permet pas de télécharger les revues sous la forme de fichiers pdf, pourtant très utiles pour l’étude. L'amateur doit donc consulter les revues page par page. L'intérêt de ces ressources en ligne demeure néanmoins inestimable !

 

Voir également la liste des journaux espagnols satiriques recensés par le Centro de Estudios de la Academia de Humor...

 

Tag(s) : #Web