Vadot-Marec-mid.jpg

 

Jusq'au 31 janvier 2012, le Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire de Bruxelles présente une exposition brulante d’actualité : 11 septembre 2001/2011. Marec/Vadot. 100 dessins sur une décennie agitée.

Par leurs caricatures, Marec et Vadot retracent les épisodes clés de cette décennie tourmentée : depuis les attentats du 11 septembre jusqu’à la mort de Ben Laden. S’ils se connaissent peu, les auteurs se vouent une admiration réciproque. Et leurs oeuvres se répondent étrangement bien, comme s’il y avait une manière de voir le monde, en dessins.

Nous ne tentons pas ici de donner une réponse, mais de mettre en perspective et d’aiguiser le regard critique grâce à nos deux caricaturistes malicieux. Dans cette exposition, à grands coups d’humour corrosif, Marec et Vadot nous interpellent et nous aident peut-être à comprendre comment et pourquoi le monde est passé du 20e au 21e siècle.

Les caricaturistes :

D’origine brugeoise, Marc De Cloedt, alias MAREC, livre depuis 1994 une caricature hebdomadaire pour la revue Dag Allemaal et depuis 1998, un dessin quotidien pour les journaux Het Nieuwsblad et De Gentenaar. Ses œuvres commentent principalement l’actualité belge et étrangère. Depuis 2000, ses recueils sont édités chez Van Halewyck  tels Op papier de beste (2000), Père Albert (2004), Oh Veilig België (2005), Seks en Drugs en Protocol (2007), Leve de Crisis (2009), De Marec Code (2010)… Il a reçu des mentions honorifiques pour Press Cartoon Belgium en 2001, 2003 et 2008. Marec ne se limite pas au dessin, mais crée également des tableaux.

De triple nationalité franco-britannico-australienne, Nicolas VADOT publie son premier dessin dans Le Vif/L’Express le 10 décembre 1993. En 1999, la rédaction du magazine lui confie une page hebdomadaire, « La Semaine de Vadot », dans laquelle il illustre l’actualité politique nationale et internationale. Vadot est par ailleurs dessinateur attitré du quotidien l’Écho depuis 2008. Parallèlement au dessin de presse, il est aussi auteur de bande dessinée (la trilogie Norbert l’Imaginaire, 80 Jours, Neuf Mois, etc.). En 2011, il reçoit simultanément le troisième prix du Press Cartoon Europe et le deuxième prix du Press Cartoon Belgium. Fin août sortent simultanément deux livres : Maudit Mardi ! tome 1 et Onde de choc, recueil de dessins de presse sur les dix ans du 11 Septembre (éditions Renaissance du livre).



Liens des sites officiels:

Marec

http://www.presscartoon.com/fr/cartoonists/3

Vadot

http://www.nicolasvadot.com/

http://www.presscartoon.com/fr/cartoonists/4

Tag(s) : #Expositions

Partager cet article