Capture-d-ecran-2014-02-12-09.30.40.jpg

 

Site

 

Présentation des organisateurs :

Réalisée en partenariat avec Latitude 21 – fédération neuchâteloise de coopération au développement – l'exposition «Nord/Sud» invite à rendre compte avec humour et distance des problématiques qui affectent l'aide au développement. Cet accrochage présente une septantaine de dessins signés par une trentaine de dessinateurs professionnels romands et africains et par une vingtaine d'étudiants neuchâtelois en arts visuels.

 

Entre surabondance et extrême pauvreté

La coopération au développement n'est pas uniquement le résultat d'actes de solidarité et de soutien de la part des populations aisées vis-à-vis de celles vivant dans la misère. Elle se présente comme une réponse nécessaire face à des problèmes complexes et globaux qui nous concernent tous en tant que citoyens du monde. Les dessins exposés interrogent les rapports que l'Occident entretient avec les pays en voie de développement à travers le prisme de différents constats comme l'exploitation des ressources naturelles ou le post-colonialisme. Une dialectique qui met en exergue le décalage de réalités qui existe entre les deux hémisphères du globe.

Fantastique vecteur d'information et de communication, le dessin de presse est un moyen d'expression universel qui permet d'interpeller un public large. C'est un outil de sensibilisation qui offre une prise de conscience de certaines réalités dramatiques sortant de l'imagerie classique et contournant le misérabilisme. Pour l'occasion, des étudiants en arts visuels ont pu ainsi suivre un atelier de dessin de presse conduit par des dessinateurs professionnels. Leurs contributions font également partie de l'exposition.

Trois volets composent l'accrochage. Le premier propose une série de constats sur des situations de pauvreté et de précarité dans le monde, et plus particulièrement dans les pays en voie de développement. Le deuxième pose un regard critique sur les rapports Nord/Sud, comme l'exploitation des ressources ou la notion de déséquilibre. Le dernier traite plus spécifiquement de la coopération au développement et soulève les questions de son financement, des intérêts des uns et des autres, de l'adéquation des actions par rapport aux besoins réels, ainsi que de l'attitude paradoxale et ambiguë d'entrouverture (fermeture et aide) des pays du Nord.

En parallèle aux dessins, quatorze textes d'acteurs sensibles à la question témoignent de leur réflexion. Leurs regards impliqués croisent en contrepoint ceux, sans complaisance, des caricaturistes.

 

L'Association de la Maison du Dessin de Presse remercie pour leur généreux soutien:
La Ville de Morges; le Canton de Vaud; la Loterie Romande; la Fondation Ernst Göhner; Sandoz, Fondation de famille.

 

Tag(s) : #Expositions