514BuVYbpjL._SS500_.jpg

 

Jean-Pierre Doche, Poulbot et le livre, L'Apart Edition, 320 p., 25 euros.

 

L’association des amis de Francisque Poulbot par la plume de son président Jean-Pierre Doche a publié en 2011 un livre catalogue intitulé Poulbot et le livre. Ce très bel opus, illustré en couleur fait le point sur les divers recensements de l’œuvre imprimé de Poulbot réalisés depuis des années par l’association, en mettant bien sûr l’accent sur les illustrations effectuées par le montmartrois pour l’édition.

 

Jean-Pierre Doche retrace la vie de Poulbot, présenté comme un dessinateur précoce, cancre à l’école, généreux et fêtard, original et dont la vie est intimement liée au microcosme de Montmartre. Dans le paysage du dessin « de presse » de la Belle Epoque jusqu’aux années 1930, chaque dessinateur a sa personnalité et ses marottes. Pour Poulbot, on le sait, il s’agit du monde de l’enfance qui lui sert de sujet et qui lui permet également d’évoquer, par un jeu de transfert, les travers des adultes.

 

Dessinateur talentueux doué d’une sorte de douceur bienveillante, Poulbot s’est vite engagé dans l’aide aux enfants des rues, notamment au travers d’une expérience très originale que décrit l’ouvrage : la République de Montmartre. Avec un dispensaire financé par diverses œuvres et autres spectacles payants, une bande d’artistes vient en aide à ceux que la vie a très tôt laissé sur le pavé…

 

Ayant mis son talent de dessinateur au service de la guerre, Poulbot a réalisé avant et après 14-18 des milliers de dessins pour des illustrations de menus, des cartes postales, des affiches, sans oublier la presse (dessins publicitaires ou non) et donc, les livres. Deux cent pages de ce gros ouvrage qui en comprend plus de 300 sont consacrées à la présentation et la reproduction des œuvres que l’artiste a réalisées pour l’édition. Les ouvrages, classés par ordre alphabétique des auteurs, sont présentés succinctement ainsi que la participation de Poulbot décrite.

 

Les superbes reproductions de ces magnifiques et très émouvants dessins valent à elles seules le détour !

 

GD, janvier 2011

 

 

 

Tag(s) : #Comptes-rendus ouvrages