9782859175344.jpg

 

Gérard Pouchain, Hugo par la caricature, Ed. de l'Amateur, 216 p., 49 euros.


Superbe ouvrage comme on aimerait qu'il en existe sur tant d'autres "têtes de turc" de la caricature politique, ce volume sur Victor Hugo enchantera autant l'amateur que l'historien. Organisé selon une chronologie annuelle, l'étude offre un déroulé de ce que l'on peut appeler le "criblage" caricatural d'un grand homme. Un criblage quasi continu mais dont l'intensité varie considérablement en fonction des périodes, de la situation politique et de "l'actualité" de la star que fut Victor Hugo.

Gérad Pouchain, hugolâtre, hugolectionneur et hugophage offre là une chronique en caricature non pas de la vie et de la carrière de Hugo, mais finalement de la manière dont les dessinateurs et derrière eux les journaux, les supports sur lesquels sont diffusés ces images et donc leurs éditeurs, veulent appuyer sur certains aspects de l'activité publique de l'écrivain engagé.

Si au XIXe siècle la caricature politique cible principalement les chefs d'Etat et les membres de l'exécutif, elle ne manque pas de réserver un accueil particulier aux chefs de file des courants littéraires surtout si leur engagement politique offre prise à la critique.

Aux côté des journaux illustrés, les caricaturistes par leur travail favorisent la médiatisation des hommes publics oscillant entre attaque en règle et panthéonisation caricaturale. De ce point de vue, Hugo et Zola avant 1914 ont été les deux littérateurs les plus sévérement chargés par le dessin satirique, mais le premier dans une veine moins triviale et moins violente que le second.

Petit bémol, nous déplorerons l'absence d'élément de date, de nom de dessinateur et de support pour un nombre important des illustrations reproduites, élément qui concourent à la contextualisation des images par le lecteur lui-même ! L'ouvrage demeure incontournable pour découvrir ou redécouvrir Hugo à travers cette fabuleuse épopée caricaturale. Les Editions de L'Amateur n'ont pas lésiné sur les moyens pour proposer là un très très beau livre !

 

GD, le 29 novembre 2013


L'auteur : Agrégé de Lettres modernes, chercheur associé à l'université de Rouen (CEREdl), biographe de Juliette Drouet, Gérard Pouchain a été le commissaire d'expositions Victor Hugo raconté par la caricature, tant en France qu'à l'étranger (Chine, États-Unis, Cuba, Belgique, Norvège, Italie, Grand-Duché de Luxembourg, Canada), et le rédacteur des catalogues.

 

Broché: 211 pages
Editeur : Editions de l'Amateur (1 septembre 2013)
Langue : Français
ISBN-10: 2859175342
ISBN-13: 978-2859175344
Dimensions du produit: 33 x 28 x 3 cm

Tag(s) : #Comptes-rendus ouvrages

Partager cet article