DSCN2358a.jpg

 

Gérard Pouchain, Hugo par les caricaturistes du XIXe siècle, Catalogue des expositions de Guangzhou (25 septembre - 25 octobre 2002) et de Hongkong (31 octobre-13 novembre 2002), édition bilingue, Alliance française de Canton, 2002, ill. couleur, 80 p.

 

Victor Hugo a été avec Emile Zola un des hommes de lettres les plus caricaturés en France, comme le rappelle ce très beau catalogue d'une exposition présentée en 2002 dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Victor Hugo. A partir de sa collection privée, Gérard Pouchain (professeur agrégé de l'Université), passionné de Victor Hugo et de ses caricatures livre là un recueil de 70 illustrations précédé d'une présentation évoquant les grandes séquences de la caricatures de l'écrivain. Chaque caricature est analysée au travers d'une notice de quelques lignes.

 

On peut suivre pas à pas les grandes étapes de la vie du littérateur, une fois acquise une certaine notoriété. L'ampleur de son oeuvre littéraire ainsi que ses prises de position politiques (soutien puis opposition à Louis-Napoléon Bonaparte notamment), ont fait de Hugo un très bon candidat à la caricature, sans pour autant susciter l'hostilité dont on fait preuve les dessinateurs envers Emile Zola à partir des années 1880.

 

La figure de Victor Hugo a été largement instrumentalisée par la caricature républicaine pour stigmatiser le monarchisme et le bonapartisme, construisant ainsi le mythe d'un homme puissant, géant littéraire et sans tâche.

 

Catalogue d'un beau format (23cm sur 33) que les passionnés ne manqueront pas de se procurer pour 20 euros port compris auprès de Gérard Pouchain : 01 45 77 29 49 ou kgpouchain@aol.com

 

 

 

Tag(s) : #Expositions