couv-h35_300.jpg

 

Les habitués du site  Caricatures&Caricature connaissent la monomanie qui y prévaut : hors de la satire visuelle, point de salut ! De nombreux groupes de recherches, sites ou auteurs partagent cette obsession monomaniaque. En effet, depuis fort longtemps, les travaux sur la caricature se distinguent nettement d’autres courants, et notamment de celui qui s’intéresse à l’humour, alors que les deux semblent régulièrement et indissociablement liés. Le dessinateur de presse ne recourt-il pas à l’humour ? L’humour n’emprunte-t-il pas parfois les traits du dessin pour s’exprimer ?

Aujourd’hui en France, deux groupes distincts se partagent le travail : Corhum d’un côté (l’humour), l’Eiris de l’autre (le dessin satirique). Quant aux auteurs, même constat : chacun s’est spécialisé et les passerelles entre les deux univers demeurent finalement assez rares.

A la réception du numéro d’Humoresques intitulé « Humour, état des lieux », nous nous réjouissions par avance de pouvoir profiter d’une sorte de bilan d’étape établit par des spécialistes d’une discipline dont nous ignorons tout ou presque, n’ayons pas peur de le dire. Nous imprégner d’un bilan sur la recherche en humour et les travaux réalisés ces dernières décennies, voilà qui semblait alléchant !

En lieu et place de l’état du bilan attendu, une succession de textes dont on se demande parfois quelle logique a entrainé leur juxtaposition. Point de bilan dans l’introduction, mais une sorte de pérégrination personnelle de son auteure dans les méandres de sa bibliothèque et de la psychanalyse… Et dans la suite, pas de volonté de faire le point sur la discipline, hormis un article très intéressant comparant les humour studies en France et dans les pays anglo-saxons, chacun ayant adopté une approche particulière, difficilement compatible avec celle du voisin : question de définitions et de méthode bien sûr. On trouve autant de conception de l’humour que de chercheurs s’intéressant à cette discipline, qui pousse aux réflexions théoriques bien plus que lorsqu’il s’agit de caricature, plus prompte à susciter des recherches historiques ou iconologiques.

On ne manquera pas de s’intéresser néanmoins à ce numéro d’Humoresques, la plupart des articles portant sur des études de cas tout à fait intéressants et souvent exotiques : réflexions sur la chanson humoristique, sur un certain type de spectacle comique en Chine, sur l’écriture de l’humour chez des littérateurs de renom ou encore sur l’humour chez Dada, l’humour du dessinateur Cardon, l’analyse du motif du coin de rue omniprésent dans le dessin d’humour, etc. Dans « Et ça vous fait lachen ? » (et ça vous fait rire ?), Marc Blancher nous intéresse à l’évolution de l’humour de l’autre et de sa réception, dans le cadre franco-allemand, un humour qui évolue partiellement au rythme des relations géopolitiques entre les deux pays, adaptant et réévaluant à chaque fois les stéréotypes du passé.

Un dernier tiers de la revue rend hommage à Henri Baudin, co-fondateur en 1986 du groupe Corhum qui édite la revue Humoresques. Deux de ses textes et une bibliographie rendent compte de son travail.

 

GD, novembre 2012

 

"Humour : état des lieux",

Humoresques  n°35, printemps 2012 - Textes réunis par Nelly Feuerhahn et Judith Stora-Sandor

 

Sommaire:


Judith Stora-Sandor
Humour : état des lieux. Balade dans un labyrinthe                         5
Nelly Feuerhahn
Cardon, une ligne de fuite dans l’espace graphique de l’humour   13
Will Noonan
L’humour : « cheval de Troie » victime de son propre succès ?   23
Jia Zhao
L’ironie verbale. De l’antiphrase à la polyphonie                            41
Elisabeth Spettel
Chronique d’un humour condamné                                                57
Joanna Rajkumar
Des humeurs de l’indicible à l’écriture de l’humour
(Baudelaire, Hofmannsthal, Michaux)                                           71
Marc Blancher
Et ça vous fait lachen ?
Perspective franco-allemande du rire                                           87
Jun Liu
L’évolution du spectacle comique xiangsheng en Chine              107
Jean-Pierre Zubiate
La chanson humoristique
De la connivence à l’innocence complice                                    123
Christian Moncelet
L’éclat d’un lieu : le coin de rue                                                    139

Hommage à Henri Baudin
Henri Baudin
Le cynisme ludique, attitude aristocratique ?                              155
Henri Baudin
Pour une axiomatique de l’humour                                               173
Nelly Feuerhahn
Sur les traces bio-bibliographiques d’Henri Baudin
et de Corhum                                                                               185

 

Tag(s) : #Comptes-rendus ouvrages