CollAngl.jpg

 

Alors que la caricature se limitait largement à la satire de moeurs jusqu'aux années 1780, la Révolution française, puis les guerres napoléoniennes ont incité les caricaturistes des deux côtés de la Manche à se tourner davantage vers l'actualité politique. Désormais, en dépit du musellement important de la presse en France jusqu'en 1881, la satire des faits et gestes des dirigeants devient le fonds de commerce de maint dessinateur de talent. Ce commentaire graphique des événements politiques et militaires constitue un objet d'étude pour les spécialistes d'histoire des représentations. Les relations complexes entre le Royaume-Uni et la France sont marquées par un mélange d'attraction et de répulsion. De nombreuses périodes de tensions jalonnent l'histoire des rapports entre ces deux états-nations. L'objectif de ce colloque international est d'enrichir l'historiographie de ces relations, de la n du dix-huitième siècle à nos jours, à travers le regard porté par les caricaturistes sur les dirigeants des deux
pays concernés.

Contact : maela.collinet@univ-brest.fr, gaid.girard@univ-brest.fr; gardes@univ-brest.fr

Jeudi 22 mars 2012
Après-midi : 14h 00 - 18h 00
Ouverture du colloque : 14h 15
Techniques et procédés de représentations du pouvoir : 14h 30 - 15h 30
◆Julien Schuh (Université de Reims) : « Les caricatures franco-britanniques au XIXe siècle à la lumière de leurs techniques de reproduction»
◆David Haigron (Université de Caen) : « Une crise ? Et quelle crise ! La représentation des leaders politiques français et britanniques en situation de crise dans le dessin de presse britannique»
Pause café
Quelques figures historiques dans la caricature : 16h 00 – 18h 00
◆Todd Larkin (Montana State University): “Final Impressions: Marie-Antoinette’s Royal Portraits Refashioned in Revolutionary Caricature”
◆Florence Grimaldi (Université de Corse) : « Les représentations de Napoléon dans la caricature britannique et française en 1814 et en 1815: de l’Empire à la Restauration»
◆Russell Stephens (Department of Art History, Visual Arts and Theory, University of British Columbia) : “ Slanging Napoléon III: The mobilization of visuality and voice at the 1867 World’s Fair”
Soirée : Repas en ville (Restaurant Le Rué)
Vendredi 23 mars 2012
Matinée : 8h 30 - 12h 30
Quelques figures historiques dans la caricature (n) 8h 30 – 9h 30
◆Pascal Dupuy (Université de Rouen): «Napoléon, George III et William Pitt: les hommes d’Etat au pouvoir des caricatures anglaises et françaises (1800-1807)»
◆Marina Bujoli-Minetti (Université d’Aix) : «Deux amateurs de bonne chère, obèses et goutteux. Satires britanniques sur George IV et Louis XVIII»
Les relations difficiles entre la Grande-Bretagne et la France à la Belle Époque : 9h 45 - 11h 15
◆ Laurent Bihl (Docteur en Histoire, Paris): «V’là les Englishs» et la rhétorique satirique anglophobe autour de 1900»
◆Bruno de Perthuis (Docteur en Histoire): «L’Entente cordiale sous le feu des crayons d’un artiste français: Orens Denizard»
◆Anne Friederike Delouis (Université d’Orléans): « Les relations francobritanniques à travers le prisme de la caricature politique : la place de l’Allemagne, 1890-1914»
Pause café
11h 30 - 12h 30
◆Dr. Kevin C. Robbins (Associate Professor, Department of History, Indiana University Purdue University Indianapolis (IUPUI): “Audacious French Caricatures of the British Royal Family in Illustrated, Anarchist Parisian Media,
and the Graphic Consequences of the Boer War, 1901-1912”
◆Richard Tholoniat (Le Mans): Cecil Rhodes : «Napoléon du Cap ou forban de la Chartered ?»
Repas au Restaurant Universitaire
Après-midi : 14h 00 - 17h 00
Des accords de Munich à De Gaulle et Margaret Thatcher : 14h 00 - 15h 30
◆Kenneth Wilkes (Northumbria University, Newcastle) : « Le Parapluie et le Taureau : Chamberlain and Daladier in the Political Cartoon during the Munich Crisis»
◆Michel Rapoport, UPEC (CRHEC) et UVSQ (CHCSC): «De Gaulle sous le crayon des caricaturistes britanniques (1942-1969)»
◆Richard Davis (Université de Lille 3): «Great man or mad man? Charles de Gaulle in British political cartoons»
Pause café
16h 00 - 17h 00
◆ Jean-Claude Gardes (UBO): «La dame de fer dans l’oeuvre de Bernard Ferreira» ◆ Hélène Duccini (Parix X): «Margaret Thatcher dans la caricature française»


 Clôture du colloque

Tag(s) : #Débats Conférences Colloques