tn.jpg

 

Calendrier
 maya
 2012
 Caricature
 exclusive
 réalisée
 pour
 le
 Musée
 McCord
 par
 Aislin

 

Le Musée McCord nous informe :

 

La nouvelle exposition "La fin du monde... en caricatures!" du Musée McCord (Montréal, Canada) vient d'ouvrir au public et se tient jusqu'au 26 janv. 2013.

Inspirée par le calendrier maya et son actualité en 2012 - la fin du monde -, le Musée McCord a conçu une exposition à partir de 350 caricatures de ses collections.
Une période de 150 ans de caricatures, autant d'actualités catastrophiques voire plus légères.
16 caricaturistes québécois y sont exposés. R. Pier, Aislin, Chapleau, Garnotte, Godin, Fleg, Beaudin etc. : la grande majorité des quotidiens imprimés sont représentés.


Thématiques locales qui rejoignent l'universel en politique / société / culture et humour.

 

 

L’exposition est divisée en six zones thématiques distinctes : les fins du monde politiques, les fléaux majeurs ayant frappé l’humanité, les morts avant la fin du monde, les fins du monde qui n’en sont pas et la fin de la planète bleue.

Le parcours, qui se démarque par une approche contrastée mêlant rire et drame, permet d’expérimenter avec intensité une vaste gamme d’émotions. Qu’elles soient tragiques ou comiques, les 175 œuvres originales exposées, parmi lesquelles 9 dessins inédits spécialement réalisés pour cette exposition, suscitent le débat de manière à la fois profonde et divertissante sur les nombreuses fins du monde ayant marqué différentes époques et démontrent qu’au-delà d’un art du quotidien, la caricature demeure avant tout un art universel.


« Avec plus de 25 000 dessins parmi lesquels les plus anciennes caricatures connues en Amérique, la collection du Musée McCord occupe le deuxième rang au Canada en ordre d’importance et nous sommes fiers de partager cette vaste collection avec nos visiteurs » explique Suzanne Sauvage, présidente et chef de la direction du Musée McCord. « En plus de mettre en valeur le grand talent de nos caricaturistes, cette exposition s’arrime à la mission que s’est donnée le Musée McCord de poser un regard actuel sur les enjeux de notre société » ajoute madame Sauvage, précisant que les thèmes abordés sont internationaux et universels, de sorte que les visiteurs d'ici et d'ailleurs seront interpellés par cette exposition.

Témoignage de l’actualité, la caricature s’est imposée comme l’une des pratiques journalistiques les plus efficaces pour défendre la liberté d’expression. Moralisatrice à ses heures, elle est chargée de sens, porteuse d’opinions. Par sa perspective unique, elle soulève les débats, éveille, émeut, divertit, conscientise, renseigne, fait réfléchir et surtout amuse!

Le parcours de l’exposition La fin du monde... en caricatures! est ponctué d’un contenu additionnel tels des extraits vidéos contextuels, des agrandissements de caricatures, des bustes de personnages connus et quelques écrans tactiles qui proposent aux visiteurs un supplément de 175 caricatures virtuelles!


À propos du Musée McCord

Le Musée McCord se consacre à la préservation, à l’étude et à la mise en valeur de l’histoire sociale de Montréal d’hier et d’aujourd’hui, de ses gens, de ses artisans et des communautés qui la composent. Il abrite l’une des plus importantes collections historiques en Amérique du Nord, composées d’objets des Premiers Peuples, de costume et textiles, de photographies, d’arts décoratifs, de peintures et d’estampes et d’archives textuelles, totalisant plus de 1 400 000 artefacts. Le Musée McCord présente des expositions stimulantes qui interpellent les gens d'ici et d'ailleurs en posant un regard actuel sur l’histoire. Il offre également des activités éducatives et culturelles et développe des applications Internet innovatrices.


Tag(s) : #Expositions

Partager cet article