51ja-Bf0VNL.jpg

 

Pierre Brouland et Guillaume Doizy, La Grande Guerre des cartes postales, Hugo images, 300 p., 19,95 euros. 300 illustrations + 10 cartes détachables.

 

Actuellement en librairie.

 

Une exposition tirée du livre est disponibles, ainsi que des conférences par Guillaume Doizy. Pour en savoir plus, cliquer sur les liens...


Présentation de l'éditeur :

Août 1914. Pour la première fois dans l’Histoire, le jeu des alliances diplomatiques entraîne le monde dans la guerre, opposant des millions d’hommes dans un affrontement insensé. Dès les premiers jours du conflit, la carte postale illustrée – facile à produire en ces temps de désorganisation générale, facile à diffuser, à contrôler aussi et bon marché – donne à la guerre sa traduction visuelle et populaire. Photographies, photomontages, illustrations, portraits et caricatures, scènes reconstituées ou témoignages fidèles, ces images innombrables compensent le peu d’informations fiables disponibles. Les cartes postales, diffusées à des centaines de millions d’exemplaires permettent aux êtres séparés de donner signe de vie, d’échanger des nouvelles. D’exprimer l’espoir de se retrouver bientôt, de hurler sa haine contre l’adversaire parfois. Avec plus de 350 documents pour la plupart inédits et souvent émouvants, éclairés de nombreuses citations de journaux d’époque, ce livre invite à une plongée dans les imaginaires de ce qui fut le plus grand cataclysme de l’Histoire. En bonus : 10 véritables cartes postales à détacher et à utiliser.  

 

Pierre Brouland est agrégé d’histoire, maître de conférences en langue et civilisation française à l’Université d’économie de Prague. Guillaume Doizy est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages sur la caricature et le dessin de presse et le fondateur en 2007 du site de référence www.caricaturesetcaricature.com.

 


Tag(s) : #Comptes-rendus ouvrages

Partager cet article