À Rennes, une exposition de dessins de presse autour du thème de la liberté d’expression. Du 29 juin 2010 au 9 janvier 2011. Rennes.

 

Mais que dit exactement le dessin de notre temps et de nos comportements ? Au-delà de la reconnaissance du travail artistique, l'exposition Dessins de presse à la Une s'interroge sur les différentes fonctions du cartoon : informer, dénoncer, communiquer, révéler l'esprit, les habitudes et les évolutions de notre société…

AU NOM DE LA LIBERTÉ D'EXPRESSION
Œuvre d'artiste, le dessin de presse est aussi un travail de journaliste. Il présente le monde tel qu'il est, en faisant foi d'objectivité.
Miroir fidèle de notre société, le dessin de presse affûte également notre sens critique.
Le trait de crayon est souvent un trait de génie, trempé dans l'humour, la poésie ou la révolte. Sensible ou cynique, il défend toujours la liberté d'expression.
Tout style et tout pays confondus, Dessins de presse à la Une explore l'univers international du dessin de presse, à travers les différentes missions qu'on lui prête.


AVEC CARTOONING FOR PEACE
L'exposition Dessins de presse à la Une est née d'une rencontre entre Les Champs Libres et l'association Cartooning for Peace. Créée en 2006 à l'initiative de Kofi Annan et de Plantu, après 'affaire des caricatures de Mahomet, cette association de dessinateurs du monde entier veut promouvoir « une meilleure compréhension, un respect mutuel entre des populations de différentes croyances ou cultures, avec le dessin de presse pour moyen d'expression d'un langage universel ». Elle compte dans ses rangs 75 dessinateurs. Sa vocation rejoint celle des Champs Libres, lieu de culture et de réflexion au service du vivre ensemble.

IMAGES ET TEXTE
Pour traiter le sujet, Dessins de presse à la Une a fait le choix de faire parler les croquis, en joignant le texte à l'image.
L'exposition présente des dessins publiés en France ou à l'étranger, signés de la patte d'auteurs renommés ou moins connus, Français ou étranger (Plantu, Chappatte, Donnelly, Graabaek, Kichka, Willem, Zlatkovsky…). D'autres sont plus connus en Bretagne comme Chaunu et Schvartz.

 

Les Champs Libres, 10, Cours des Alliés, 35000 Rennes

 


 


Tag(s) : #Expositions

Partager cet article