image hébergée par photomaniak.com

Lithographie de Willette

 

Laurent Bihl assurera une conférence intitulée "La propagande en 1914 : guerre et caricature" le dimanche 6 juin à 15 heures au Musée d’art et d’histoire – Saint-Denis (France).

Si, comme l’a écrit Marc Bloch, « la fausse nouvelle est le miroir où la conscience collective contemple ses propres traits ». Comment qualifier l’incroyable mythification visuelle qui imposa une guerre « juste » aux yeux des Français de l’arrière,  pour mieux camoufler l’horreur du massacre industriel ? Laurent Bihl tentera de cerner les raisons qui ont pu pousser la génération la plus insurgée des caricaturistes à entrer, la fleur au crayon, dans le rang des "bourreurs de crânes".  Il y a eu aussi quelques réfractaires, bien sûr.

 

Tout public - Entrée libre

DIONYVERSITE : l’université populaire au musée 

Depuis 2008, des Dionysiens proposent des conférences dans le cadre de l’université populaire de Saint Denis : la Dionyversité.
Tous les mardis et jeudis soir à la Bourse du travail, ces conférences tiennent débats dans une démarche de critique sociale abordant des thèmes de société.  Dans ce cadre, le musée d’art et d’histoire de Saint-Denis est heureux d’accueillir  Laurent Bihl, enseignant au Lycée Paul Eluard de Saint Denis et membre de la Dionyversité, le premier dimanche du mois pour poursuivre le débat, les collections du musée servant de fil conducteur.
 
(durée de la conférence, env. 2 h) 

Renseignements et programme complet sur www.dionyversite.org 

musée d’art et d’histoire - Saint-Denis
22bis, rue Gabriel Péri - 93200 Saint-Denis

Renseignements au 01 42 43 37 57

 

www.musee-saint-denis.fr 

Accès
métro ligne 13, direction Saint-Denis Université station Porte de Paris, sortie 4
RER D, arrêt gare de Saint-Denis
Bus 154, 254, 255, 170

Tag(s) : #Débats Conférences Colloques