9782846211840FS.gif

 

Les éditions de Paris, 15 euros.

 

Présentation de Caricaturesetcaricature.com : recueil de 80 dessins publiés par Vallotton dans la presse, classés par journaux et tous datés. Impression de qualité moyenne, introduction de deux pages, par Frédéric Chaleil.Il ne s'agit en aucun cas d'une étude sur ces dessins publiés dans la presse, mais d'un recueil "opportuniste" faisant écho à l'exposition du Grand Palais.

 

Présentation de l'éditeur :

Félix Vallotton fut un témoin critique de la société de son temps, un artiste engagé qui a représenté, d'un trait mordant, la France de la fin du siècle dernier. Incisif, sarcastique, avec un réalisme à l'allure impassible, des formes nettes et découpées, des lignes simples, et un humour noir bien encré, il jette un regard cruel sur la comédie humaine. Attentif aux humbles et aux réprimés, Vallotton a un oeil plus sombre pour croquer les pouvoirs établis : c'est d'un crayon féroce qu'il dénonce et attaque la police, la justice, la politique, la bourgeoisie, ou l'aristocratie.
Avec cet ensemble de quatre-vingts dessins parus dans la presse entre 1893 et 1903 (dans le Courrier français, Le Rire, le Cri de Paris, l'Assiette au beurre, Le Canard Sauvage), on verra bien comment le style de Vallotton garde toujours une puissance et une vitalité unique dans l'expression graphique.

Tag(s) : #News