exponob.jpg

 

Les Archives départementales de la Haute-Marne, service du conseil général, présentent les caricatures de Nob, artiste peu connu mais dont le travail nous apprend beaucoup de l’entre-deux guerres. « De guerre en crise,1914-1935, les caricatures de Nob », une exposition à découvrir sans retenue…

 

Caricaturiste, Marcel Albert Noblot, de son pseudonyme « Nob », dessine dans la presse satirique pendant la Première Guerre mondiale et entre les deux guerres. Témoin acéré de la vie politique et sociale, il croque les personnages, les situations et les mentalités d’un trait efficace et ravageur. Il nous fait entrer de plain-pied dans les crises internationales et les troubles sociaux de cette sombre première moitié du XXe siècle.

 

Cette exposition s’appuie sur une vingtaine de caricatures originales de Nob extraites d’un fonds de plus de 200 dessins, acquis en 2010 par le conseil général auprès des Compagnons d’Emmaüs qui l’avaient reçu d’un particulier haut-marnais.

Chaque caricature présentée dans l’exposition est resituée dans son contexte de création (politique intérieure, société, relations internationales) et commentée, de manière que le visiteur puisse en percevoir tout le sens et la richesse.

 

L’histoire générale de la caricature et le peu de choses que nous connaissons à l’heure actuelle de Nob sont également évoqués. Les scolaires, qui pourront visiter l’exposition dans le cadre du Service éducatif, bénéficieront en outre de livrets pédagogiques spécialement préparés à leur intention.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Aux Archives départementales de la Haute-Marne
Rue du Lycée agricole à Chaumont / Choignes

 
Horaires
Lundi de 14h à 16h45
Mardi et mercredi de 9h à 18h
Jeudi et vendredi de 9h à 16h45
Entrée gratuite pour tous
Plus d’informations au 03 25 03 33 54

Tag(s) : #Expositions

Partager cet article