CC_67263.jpg

 

Présentation des organisateurs :

 

Conférence-débat : " LE DESSIN DE PRESSE FAIT-IL L'INFO ? " Aurel, dessinateur de presse.


Forum Histoire & Médias, Jeudi 24 mars 2011, Mémorial Charles de Gaulle, Colombey-les-deux-églises.


Téléchargez la présentation de la rencontre

 

Faisant écho à l’actualité qu’il restitue, le dessinateur de presse est un acteur incontournable du monde de l’information. En quelques coups de crayon, il traduit avec humour et parfois insolence son point de vue sur des faits et événements. Le dessin de presse agit alors comme un éditorial et provoque quasi instantanément indignation, rire, colère ou encore réflexion…
Charles de Gaulle fut en son temps une aubaine pour les dessinateurs : il est une figure facilement identifiable par tous les Français, dotée d’une personnalité tranchée et d’un physique hors du commun. Si la hauteur physique suggère facilement la grandeur de la France, ses représentations en Napoléon, Don Quichotte ou encore Louis XIV font facilement du chef de l’Etat un personnage autoritaire aux tendances dictatoriales.
Aujourd’hui encore, les dessinateurs croquent de leurs traits satiriques et parfois subversifs un monde en mouvement : l’actualité politique, économique et sociale renouvellent sans cesse les projets.

Face aux textes, comment l’information est-elle traitée dans le dessin de presse ? Commenter, dénoncer, informer, polémiquer, amuser : quelles sont les fonctions du dessin de presse ? Un dessinateur de presse doit-il être engagé et militant ? Quelle place pour le dessin de presse à l’heure de la révolution numérique ?

 

Site du Mémorial

Tag(s) : #Débats Conférences Colloques