Inscription avant le 24 octobre 2012

du 05/02/2013 Au 10/02/2013

Les RIDEP organisent une journée spécifique pour les écoles initiant ainsi une démarche participative auprès des futurs citoyens.

Les 14e Rencontres Internationales du DEssin de Presse (RIDEP)Les Rencontres Internationales du DEssin de Presse (RIDEP), organisées depuis 2000 par la Ville de Carquefou, sont devenues un rendez-vous incontournable : une trentaine de dessinateurs de presse venus des cinq continents donne au public l'occasion de s'interroger sur la liberté d'expression, les Droits de l'Homme... en lien avec des sujets d'actualité.

Pour l'édition 2012, près de 1 400 élèves de la région des Pays de la Loire étaient présents avec leurs professeurs et près de 600 dessins ont été envoyés dans le cadre du concours.

Les prochaines Rencontres Internationales du DEssin de Presse se dérouleront du 5 au 10 février 2013 et mettront l'accent sur la mondialisation, sujet brûlant de l'actualité internationale.
En partenariat avec Amnesty International, nous souhaitons notamment renouveler le concours du meilleur dessin de presse auprès de tous les élèves des écoles élémentaires et des collèges du Département, ainsi que des lycées de la Région des Pays de la Loire autour du thème : "Quelle mondialisation pour le 21ème siècle ?".

Ce concours peut être un support idéal aux cours d'arts plastiques, d'histoire, d'éducation civique... Aussi, nous mettons à votre disposition l'affiche de la manifestation afin de sensibiliser les professeurs et mobiliser les jeunes autour de ce projet.

Un jury composé de professionnels de la presse, d'Amnesty International, de représentants de l'Éducation Nationale et de dessinateurs se réunira en janvier afin de retenir le meilleur dessin par niveau de classe.
Tous les dessins reçus seront présentés au public lors de la manifestation.

La remise des prix aura lieu lors de la journée du vendredi 8 février 2013.

D'autre part, cette journée du vendredi est spécialement réservée aux écoles élémentaires, aux collèges et aux lycées.

Des animations, rencontres, expositions et conférences seront proposées en présence de dessinateurs et d'Amnesty International.
La participation à cette journée est gratuite, sur réservation (coupon réponse joint).

- REGLEMENT DU CONCOURS :
Quelle mondialisation pour le 21e siècle ?
La mondialisation désigne le développement et l'harmonisation à l'échelle mondiale des liens d'interdépendance entre les nations, les activités humaines et les systèmes politiques.
Les crises économiques et financières ont mis en évidence des déséquilibres, conséquences de la mondialisation : pressions sur les salaires, montée du chômage dans les pays développés suite aux délocalisations vers les pays émergents, exploitation des enfants à moindres coûts dans ces pays, développement des marchés financiers entraînant une instabilité des taux d'intérêts et des taux de change, uniformisation des modes de vie et de pensée...

Mais la mondialisation n'a pas que des aspects négatifs : elle a ouvert de nouvelles perspectives de croissance, de développement et d'échanges entre les pays. Elle a permis la liberté de circulation des hommes et des idées, développé les économies sociales et solidaires, le commerce équitable...

Vos dessins illustreront des propositions pour une mondialisation qui profite
à tous.

Concours ouvert à toutes les classes, à partir du CM1, des écoles et collèges du Département et des lycées et établissements d'enseignement supérieur de la Région des Pays de la Loire.

1. Les dessins doivent être réalisés sur un format A4, en noir et blanc ou en couleur.
2. Les dessins devront comporter, en bas à gauche, un rectangle, de 3 cm de hauteur sur 6 cm de largeur, comportant les nom et prénom de l'élève, sa classe, le nom de l'établissement et la Ville.
3. Ils doivent être signés avec autorisation de les reproduire pour toute utilisation non commerciale et être exposés lors des R.I.D.E.P. ou autres manifestations organisées par nos partenaires, ainsi que sur des sites internet en lien avec le dessin de presse.
4. Envoyer entre cinq et dix dessins maximum par classe.
5. Envoyer les dessins avant le 21 décembre 2012, par courrier postal à la Ville de Carquefou.
6. Classement par niveaux selon l'ordre suivant : CM1/CM2, 6èmes, 5èmes, 4èmes, 3èmes, 2ndes, 1ères, Terminales et une catégorie « classes d'arts appliqués ». Une seule classe sera récompensée par catégorie.
7. Tout dessin copié ou fortement inspiré d'un dessin paru dans la presse sera immédiatement retiré du concours.
Type d'événement :
Exposition - salon - forum, Concours - jeux
Thématique :
Arts et culture, Arts plastiques, Éthique et société
Contact :
R.I.D.E.P. - Mairie de Carquefou - Service Communication BP 60139 - 44471 CARQUEFOU CEDEX Tél : 02 28 22 23 00 - Fax : 02 28 22 23 01
Tag(s) : #News