Laurent Bihl
, membre de la Dionyversité, s'apprête à tenir une série de conférences au Musée d'art et d'histoire de Saint-Denis (France), les collections du musée servant de fil conducteur.
Dimanche 4 avril 15h - Poulbot, enfant de Saint-Denis
On associe souvent à Francisque Poulbot un univers quelque peu lénifiant, peuplé de gosses gouailleurs qui usent leurs fonds de culotte sur les escaliers de Montmartre. C’est oublier que ce dessinateur a pu produire des couvertures pour L’Humanité de Jaurès, ou débuter par des motifs d’une violence et d’un engagement politique peu communs. Au-delà de la redécouverte d’oeuvres soigneusement passées à la trappe de la mémoire, comment un artiste indigné a pu ainsi se réfugier dans le consensus, et y gagner la gloire ?
Tout public - Entrée libre (durée env. 2 h)
Renseignements et programme complet sur www.dionyversite.org
Musée d’art et d’histoire - Saint-Denis, 22bis, rue Gabriel Péri - 93200 Saint-Denis
Renseignements au 01 42 43 37 57 / 05 10 - musee@ville-saint-denis.fr, www.musee-saint-denis.fr
Accès : métro ligne 13, direction Saint-Denis Université station Porte de Paris, sortie 4 RER D, arrêt gare de Saint-Denis / Bus 154, 254, 255, 170 T1 : arrêt Saint-Denis Basilique puis 10 min à pied par la place du Caquet et la rue de la Boulangerie Voiture : autoroutes A1 et A86, sortie Saint-Denis Porte de Paris / Parkings Porte de Paris et Basilique.

D'autres conférences sont à prévoir dans les semaines et les mois qui suivront : le 2 mai autour de Germinal dans l’image et le 6 juin sur la propagande de la guerre de 14, toujours au Musée de Saint-Denis.
Tag(s) : #Débats Conférences Colloques