satiradaxDEF400.jpg

 

Alors que les festivals de dessins de presse se multiplient un peu partout en France, une super production s'organise en province : il s'agit de "SATIRADAX", le premier festival de la satire en France qui se tiendra du 2 au 5 Juin 2011 à... Dax. Le festival est co-organisé par le dessinateur Marc Large.


Pour la toute première fois, les plus grandes figures de la satire seront rassemblées lors de cette fête dacquoise qui va décloisonner et réunir les modes d'expression et les arts relatifs à la caricature et la parodie : au travers de sketchs, du dessin de presse, de la littérature, du cinéma, d'expositions, de concerts et de conférences.
Le week-end de l'ascension verra la ville occupée de part et d'autres par l'équipe de Groland, les humoristes Didier Porte et Christophe Alévêque, les célèbres Wampas et Didier Super, une vingtaine de dessinateurs de presse, de grandes plumes, des cinéastes et acteurs de renom, et de nombreux groupes musicaux.
La satire étant le pouls de la démocratie, Dax fait ouvertement le choix du sourire pour analyser, comprendre et appréhender le difficile contexte social, politique, économique...

 

En plus des concerts (Les wampas, Les producteurs de porcs, Dr Krollspell, Didier Super), de spectacles d'humoristes (Didier Porte, Christophe Alévêque), des projections de films, se tiendront trois conférences :

 

- "Dessin de presse et Internet", Vendredi 3 juin 2011 à 14h30 à l'Atrium (animée par G. Doizy et en présence de nombreux dessinateurs de presse excerçant, entre autre, dans des journaux satiriques).
- "Liberté de la presse et censure", Samedi 4 juin 2011 à 14h30 à l'Atrium (animée par G. Doizy, F. Forcadell et J. Houdré et en présence de nombreux invités : Berroyer, Carali, Carles, Delépine, Laborde, Martin, Porte, D. Robert, Siné...).
- "Le dessin de presse", Dimanche 5 juin 2011 à 14h30 à l'Atrium (Animée par François Forcadell).

 

Diverses expositions de dessins de presse actuels seront visibles, des dessinateurs dédicaceront leurs oeuvres et leurs recueils. A noter la présence de 2 expositions dans le Hall du Splendid :
" Animalisations ", visite guidée par G. Doizy et J. Houdré le vendredi 3 juin à 16h
"LIberté de la presse et censure", visite guidée par G. Doizy et J. Houdré le samedi 4 juin à 16h

 

Pour plus de détail voir le dossier de presse

Visiter le blog dédié au festival Satiradax

 

Liste des invités présents au festival de 2011 :

Alévêque, Barros, Berroyer, Berth, Biz, Bloodi, Bouyxou, Carali, Carles, Carlita, Caussé, Chimulus, Decressac, Defossé, Délépine, Denis Robert, Didier Super, Doizy, Faujour, Filoche, Flavien, Forcadell, Gab, Giemsi, Godin, Goulesque, Hénin Liétard, Houdré, JH Meunier, Kervern, Laborde, Langaney, Large, Lasserpe, Lastic, Liebig, Lindingre, Maël, Martin, Mercurio, Mie, Miss Ming, Orbor, Pakman, Porte, Producteurs de porcs, Ricou, Salengro, Sergio, Siné, Vuillemin, Wampas, Widenlocher, Zazon, etc...

 

Tag(s) : #Festivals

Partager cet article