BADO

Bado est le nom de plume de Guy Badeaux. Né à Montréal en 1949, il y a travaillé pendant dix ans avant de déménager à Ottawa en 1981 pour devenir le caricaturiste attitré du quotidien Le Droit. Auteur de neuf recueils de ses propres travaux et lauréat du Prix national de journalisme 1991, il est trésorier de l'Association canadienne des dessinateurs éditoriaux et a été rédacteur en chef de « Portfoolio : The Year in Canadian Caricature » pendant 22 ans.

 

bado@ledroit.com

http://badoleblog.blogspot.ca

http://twitpic.com/photos/guybadeaux

http://www.lapresse.ca/photos/caricatures/

 

 

 

CHAPLEAU

Né à Montréal en 1945, Serge Chapleau a fait des études en peinture et en arts graphiques à l'École des Beaux-Arts. Il est devenu une célébrité instantanée au Québec en 1972 avec une caricature en couleur dans l’hebdomadaire Perspective. Il rejoint le Montréal Matin deux ans plus tard, où il y travaille jusqu'à ce que le journal cesse de publier suite à une longue grève. Il refait surface au Devoir au milieu des années 80 et passe à La Presse en avril 1996. Il a remporté cinq fois le Prix national de journalisme dans la catégorie du dessin éditorial.

 serge.chapleau@lapresse.ca

http://www.lapresse.ca/photos/caricatures/

 

 

COTE

André-Philippe Côté, né en 1955, est le caricaturiste du journal Le Soleil de Québec depuis l'été 1997. Auteur de la bande dessinée « Baptiste » il a publié 6 collections ainsi que 30 courts films d'animation de son personnage. Il dessine également les aventures du docteur Smog, pour l'éditeur français Casterman, où deux collections ont été publiées à ce jour. Il publie également un recueil annuel de son meilleur travail éditorial, De Tous Les Côté, et a été deux fois finaliste pour le Prix national de journalisme. Ses dessins sont souvent republiés dans Courrier international, ainsi que dans Le Monde.

 apcote@lesoleil.com

http://www.lapresse.ca/photos/caricatures/

 

 

FLEG

Christian Daigle (Fleg) est né à Lévis en 1963. Graphiste, illustrateur et sculpteur, il collabore au site Yahoo!. Il a été le récipiendaire du prix ​​ J.W. Bengough en 1979 et du prix Albéric Bourgeois en 1980.

 www.fleg.net

 

 

 

GARNOTTE

Né à Montréal en 1951, et après des études n'ayant rien à voir avec le dessin, Michel Garneau (Garnotte) a contribué à de nombreux journaux et magazines à Montréal parmi lesquels CROC, TV Hebdo, Protégez-vous, Titanic (dont il a été rédacteur en chef), Les Expos, Je me petit-débrouille, La Terre de chez nous et Nouvelles CSN. Il est devenu le caricaturiste au journal Le Devoir en avril 1996.

 garnotte@ledevoir.ca

www.ledevoir.com

 

 

ELIE

Pascal Élie est né à Montréal en 1959. Ses dessins sont publiés deux fois par semaine (le dimanche et le lundi) dans The Gazette à Montréal. Il est aussi le dessinateur attitré de l’hebdomadaire d’affaires Les Affaires et contribue à Law Times, ainsi qu’à d’autres publications au Québec et au Canada anglais. Il a été pigiste pendant quelques décennies, mais a quitté, en janvier 1998, son travail de rédacteur juridique pour devenir dessinateur à temps plein.

 pascalelie@videotron.ca

http://www.montrealgazette.com/opinion/editorial-cartoons/index.html

 

 

 

 

Tag(s) : #Dessinateurs Caricaturistes