La Ligue pour l’Abolition des lois réprimant le Blasphème et le droit de s’Exprimer Librement (LABEL) et la Maison du Livre poursuivent leur cycle de débats sur la liberté d’expression… spécialement quand l’exercice de celle-ci peut heurter et choquer. Le débat intitulé "Peut-on encore en rire" se tiendra le 20 Octobre 2010 de 20 00 à 22 00, à La Maison du Livre asbl, 28 rue de Rome, 1060 Bruxelles. Téléphone : 02 543 12 20

Le rire et l’humour ont souvent déplu aux puissants mais aujourd’hui, ceux-ci ne sévissent plus qu’à l’arrière du décor contre qui se moque d’eux.

...Bien des choses étaient possibles. Pierre Desproges, les Monty Python, Coluche étaient devenus le symbole de la liberté de rire de tout. Nul n’a jamais été obligé de rire de tout mais celui qui le voulait le pouvait. Tout a changé progressivement. Tout le monde, et spécialement les artistes de scène, convient qu’aujourd’hui, on ne pourrait rire comme autrefois de n’importe qui et de n’importe quoi.

Récemment Stéphane Guillon, évoquant les « yeux de fouine » du ministre Éric Besson a suscité un malaise et certains ont évoqué la nécessité d’un débat sur « l’humour national », à moins qu’il ne s’agisse d’un débat national sur l’humour. On peut rire du Pape, mais pas de Mahomet, ni des handicapés, ni des juifs. Les interdictions ou impossibilités ne relèvent plus fondamentalement d’une censure institutionnelle mais d’une sensibilité de la société civile. Pourtant autrefois, les attaques les plus virulentes servaient à ridiculiser hommes politiques et vedettes sociales. Les changements intervenus témoignent-ils d’un sens du respect de l’autre qu’il faut encourager, ou d’une hypocrisie et d’un conformisme décourageants ? Le rire politiquement correct est-il en fait la conséquence de la victoire des idéaux démocratiques ou le signe de la perversion et de la fin prochaine de ceux-ci ?

Après un rappel de quelques-uns des meilleurs moments des Desproges, Coluche et autres Monty Python, Jean-Pol HECQ, journaliste, animateur attitré du cycle, fera intervenir nos invités : Pierre KROLL, dessinateur, illustrateur et caricaturiste, (le Soir, la Rtbf, Ciné télé revue, etc), CHARB, rédacteur en chef de Charlie Hebdo, et Guillaume DOIZY, membre de l’Équipe interdisciplinaire de recherche sur l’image satirique (Eiris), fondateur du site caricaturesetcaricature.com, auteur de Bêtes de pouvoir - Caricatures du XVIe siècle à nos jours (éditions nouveau monde).

P.a.f. : 4 euros, 2,5 euros étudiants et chômeurs, entrée libre pour les sans-papiers.

Le débat se tiendra le 20 Octobre 2010 de 20 00 à 22 00, à La Maison du Livre asbl, 28 rue de Rome, 1060 Bruxelles
Téléphone : 02 543 12 20

Tag(s) : #Débats Conférences Colloques