affiche-portraits-photo.jpg

 

Jusqu'au 30 septembre 2012, Musée Victor Hugo, Villequier

 

Cette exposition dévoile près d’une quarantaine de portraits photographiques et de dessins de presse, précieusement conservés par deux collectionneurs, Gérard Pouchain et Jean-Marc Gomis, par ailleurs spécialistes de l’oeuvre et la biographie de Victor Hugo. Ces documents inédits mettent l’accent sur les correspondances entre les portraits fidèles rendus par la photographie et ceux diffusés sous forme de portraits-charge et de caricatures dans la presse de l’époque, insistant avec plus ou moins de férocité sur les traits de caractères physiques ou moraux du personnage représenté.

Surprenante et insolite sous bien des aspects, l’exposition « Victor Hugo : portraits photographiques et portraits-charge » invite à découvrir des portraits, souvent familiers, parfois inattendus, d’un des écrivains les plus médiatisés de son temps.

Cette évocation de l’utilisation de l’image d’un auteur et homme public célèbre avant le milieu du 19e siècle est aussi l’occasion de faire le point sur l’essor de la presse écrite à cette époque. L’exposition témoigne à sa manière de l’introduction de l’image dans les journaux, grâce à l’évolution des moyens techniques permettant de reproduire dessins, gravures ou photographies, modifiant profondément la nature des publications dont l’argumentation et la force de persuasion reposaient jusqu’alors essentiellement sur le texte. De même, sont révélés les liens intimes entre portraitistes et caricaturistes, la plupart des photographes de la seconde moitié du 19e siècle ayant souvent commencé leur carrière comme dessinateurs de presse. Un cahier d’exposition présentant les liens entre auteurs des photographies et dessins de presse et resituant leur parution dans leur contexte historique est disponible sur place.

 

Exposition « Victor Hugo : portraits photographiques et portraits-charge » du 12 mai au 30 septembre 2012

 

Maison Vacquerie - Musée Victor Hugo

Quai Victor Hugo 76490 Villequier

Tel : 02.35.56.78.31

Site Internet : www.museevictorhugo.fr

 

Plein tarif : 3 € / tarif réduit : 1,50 € (plus de 65 ans, groupe de plus de 15 personnes).

Gratuite pour les moins de 18 ans, étudiants et demandeurs d’emploi.

Accès libre au jardin.

Département de Seine-Maritime

Direction des Sites et Musées / Contact : Myriam Guihot

Tel : 02 35 15 69 01 (lundi au vendredi) / e-mail : Myriam.Guihot@cg76.fr

 

Extrait du catalogue :

hugo.jpg

Tag(s) : #Expositions

Partager cet article