Hitler cabrol Tageblatt 1938 09 15 gp

Dessin de Raoul Cabrol, Escher Tageblatt du 15 septembre 1938.

 

On connaît la célèbre affiche éditée par le Parti communiste et dessinée par Cabrol représentant Hitler un couteau entre les dents. Les données sur une autre de ses caricatures d’Hitler publiée cette fois au Luxembourg sont moins précises, et les publications en français ne présentent jamais le dessin original, mais des variations plus ou moins proches sur le fameux "Hitler spricht" (traduit par Hitler vociférant), comme c'est le cas par exemple dans le catalogue 3 Républiques vues par Cabrol et Sennep édité par la BDIC en 1996 ou plus proche de nous, dans la revue Papiers Nickelés n°28, 1er trimestre 2011, p. 5 que nous reproduisons ci-dessous.

 

Caricatures&Caricature vous livre en exclusivité cette image, dénichée sur le site de la Bibliothèque nationale du Luxembourg, dans la partie réservée à la presse numérisée.

 

Le lecteur germanophone s’intéressera également aux articles publiés par ce journal, qui évoque les suites de l’affaire. La délégation allemande dénonce le dessin de Cabrol publié dans l'édition du 15 septembre 1938. Une plainte est déposée. L’affaire prend un tour international, des pétitions circulent dans les milieux journalistiques. Finalement, la plainte sera retirée, mais les nazis semblent avoir conservé pendant la guerre une haine tenace contre Cabrol…

 

Tageblatt-1938-09-15-p5a.jpg

 

 

Cabrol_Hitler_Fremion_PN-n-28a.jpg

Tag(s) : #News

Partager cet article