image hébergée par photomaniak.com

Communiqué du Ridep :

"Les dessinateurs de presse dans tous leurs états"

Créées en 2000 par la Ville de Carquefou, les RIDEP proposent à des milliers de visiteurs un rendez-vous incontournable grâce au langage universel du dessin de presse. Pendant les 6 jours de la 11ème édition, les dessinateurs de presse venus du monde entier s'afficheront dans tous leurs états et donneront au public l'occasion de s'interroger sur la liberté d'expression et les Droits de l'Homme autour de thématiques universelles comme les femmes et l'écologie. A l'occasion du 20ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, les 11èmes RIDEP feront aussi la part belle à la jeunesse avec des animations pédagogiques initiant une démarche participative auprès de centaines de scolaires, futurs citoyens du monde …

 

RIDEP 2010 : les dessinateurs témoins du monde

Humour, caricature, critique… tous les états s'afficheront aux 11èmes RIDEP! Avec leurs dessins, les dessinateurs français et étrangers apporteront un témoignage en direct du monde.  Les 5 continents avec une vingtaine de nationalités seront représentés (Allemagne, Arabie Saoudite, Australie, Etats-Unis, France, Gabon, Grèce, Iran, Italie, Japon, Mexique, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Suède, Suisse).

Près de 30 dessinateurs croqueront sur place l'actualité avec cette année une dizaine de femmes (dont Marlène POHLE, Allemagne /Hana HAJJAR, Arabie Saoudite / Dominique LEMARIE, France/ COCO (France)/ Cathy WILCOX, Australie / Ann TELNAES, Etats-Unis /

Firoozeh MOZAFFARI, Iran /CARO, Suisse / Toshiko NISHIDA, Japon…) et une dizaine de français (dont DELUCQ, GOUBELLE, PLANTU…): les RIDEP 2010 promettent des rencontres hautes en couleurs et en coups de crayons !

 

RIDEP 2010 : à l'écoute des femmes et de la planète

L'affiche réalisée par Marlène POHLE, présidente de la FECO (Fédération internationale des organisations de dessinateurs) donne le ton sur la liberté et les droits des femmes dans le monde. Temps forts sur les femmes avec des conférence-débats sur les correspondantes de guerre (avec Reporters Sans Frontières et les reporters Natalie NOUGAYREDE et Serge KOVACS)) et sur le métier de dessinatrice de presse dans le monde, avec l'exposition de photographies "Femmes en résistance" de Pierre-Yves GINET (avec l'Association Femmes ici et ailleurs). 

Autre thème à l'honneur cette année : l'écologie. Question d'actualité à débattre avec la conférence "L'écologie : nouvelle imposture marketing ?", avec Sylvie BRUNEL, professeur des universités en géographie à Paris IV-Sorbonne et Martin DARGENT, responsable Respect de l'Environnement pour l'entreprise Logica de Carquefou.

Et pour aller plus loin sur la responsabilité citoyenne, Amnesty International organise une conférence sur "la Responsabilité Sociale des Entreprises" avec Michel DOUCIN, Ambassadeur chargée de la bioéthique et de la responsabilité sociale des entreprises et André SOBZACK, Professeur à Audencia et prix de la responsabilité globale.  

 

RIDEP 2010 : des activités pour participer

L'objectif des Rencontres est de sensibiliser le public à l'actualité internationale et aux grandes questions de société avec des animations pour tous : visite des dessinateurs dans les écoles de Carquefou, journée pour les scolaires de la région - plus de 1100 élèves- à la Fleuriaye en partenariat avec le CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Moyens d'Information), Amnesty International  et Reporters Sans Frontières, des ateliers de dessin de presse, du cinéma.

Les 2 concours de dessins de presse scolaire et grand public tous deux sur le thème "SOS Planète en danger !" évoqueront les dangers qui menacent la planète, les solutions pour y remédier, voire les conséquences sur les enfants du monde.

Bien d'autres animations libres d'expression complèteront cette semaine RIDEP…

 

Contact presse :Caroline Violot Communication 06 22 72 17 47cvcom85@orange.fr

 

Plus d'infos sur le site www.carquefou.fr/ridep ou sur facebook et twitter

Haut de page

Accueil

 


Tag(s) : #Festivals