rIDEP.jpg

Présentation par les organisateurs :


14ème édition du 8 au 10 février 2013/ Les Rencontres Internationales du DEssin de Presse

 

Une trentaine de dessinateurs de presse venue des 5 coins du monde, partageront du 8 au 10 février leur vision de la mondialisation, commentant l’actualité internationale de leur regard aiguisé, humoristique et parfois sarcastique. Faisant jouer tour à tour humour, dérision et critique, leurs dessins ne laissent jamais indifférent.

 

Festival OFF du 5 au 7 février 

 

Le Dessin de Presse… à Carquefou !

Créé en 2000 par la Ville de Carquefou, ce festival du dessin de presse est unique en son genre et fait figure dans la discipline. Rencontres avec les dessinateurs, tables rondes, expositions de dessins de presse thématiques et de photographies, ateliers, animations… les Rencontres Internationales du DEssin de Presse (RIDEP) proposent une programmation culturelle originale. Gratuit, le festival est accessible à tous. Il a en effet pour vocation de rapprocher le grand public avec les dessinateurs qui commentent de leurs traits l’actualité internationale. Langage universel, le dessin de presse est générateur de lien. Ici, il devient un outil qui favorise le dialogue.

 

Un trait d’union avec le public scolaire

Chaque année, plus de 1000 scolaires de la Région participent aux animations conçues sur mesure à leur attention. Dans leurs classes, il leur est proposé une lecture adaptée de l'actualité internationale, associée à une réflexion collective concernant la liberté d'expression, ses enjeux et ses restrictions. Une liberté d’expression parfaitement incarnée par l’art du dessin de presse. Les rencontres pédagogiques sont préparées en amont avec les enseignants. Elles sont animées par les dessinateurs invités par le festival, des journalistes, des spécialistes des grands débats du monde contemporain. Il s’agit de proposer aux scolaires une démarche participative, en tant que jeunes citoyens du monde.

 

Un festival qui fait figure dans la discipline

Rendez-vous incontournable des dessinateurs de presse, les RIDEP ont acquis une notoriété internationale, bien au delà des frontières de Nantes Métropole. Le festival tire sa réputation de la qualité de l’interaction entre les dessinateurs, les spécialistes des grandes questions de société invités à débattre, et le public. L’esprit de la manifestation et la convivialité instaurée y contribuent largement. Averti ou amateur, le public lui reste fidèle, renouvelant sa fréquentation qui s’évalue à 7000 visiteurs accueillis chaque année en 3 jours. Depuis la première édition des Rencontres Internationales du DEssin de Presse en 2000, ce sont près de 300 dessinateurs de presse invités à Carquefou, originaires des 5 continents. De toutes origines, opinions ou confessions, ils partagent un "trait commun", celui de la liberté s'exprimant à la pointe de leurs crayons. Faisant jouer tout à tour humour, dérision et critique, leurs dessins ne laissent jamais indifférent.

 

« Mondialisation sous tensions » : la thématique retenue pour l’édition 2013.

Bien que souvent utilisé dans le domaine économique, le terme de "mondialisation" concerne toutes les activités humaines : industrie, services, commerce, politique, sociale... La mondialisation est également un enjeu dans le domaine de la communication et des échanges entre tous les individus de la planète et de différentes cultures. Une planète devenue "village global". Il est donc aujourd’hui délicat de ne raisonner qu’en termes de marché national. Si certains voient la mondialisation comme une menace, d’autres l’envisagent plutôt comme une ouverture sur le monde. Mais le constat reste le même : nous faisons partie d’un système mondial. Comment l’appréhender ? Pour alimenter la réflexion sur le thème, donner des pistes de compréhension et de lecture, des spécialistes interviendront aux côtés des dessinateurs de presse lors du festival. Bado : le dessinateur canadien signe l’affiche des RIDEP

 

Guy Badeaux (Bado) est dessinateur au quotidien « Le Droit » à Ottawa depuis mai 1981. Influent dans l’univers du dessin de presse, il est lauréat du Concours canadien de journalisme en 1991, membre du groupe "Cartooning for Peace", créé par Plantu, et trésorier de l'Association canadienne des dessinateurs éditoriaux. Depuis 2002, il préside le jury du Concours de dessin éditorial du Comité canadien de la liberté de la presse à Ottawa. Ses dessins sont publiés en France dans « L'Almanach du dessin de presse » de même que dans « Courrier international ». Son dessin quotidien peut être vu à l'adresse suivante: www.lapresse.ca/le-droit

 

Choisi pour réaliser l’affiche de la 14ème édition du festival des RIDEP, il a porté son regard critique sur la chaine Wal-Mart, numéro 1 mondial de la distribution. Celui-ci se fournit désormais chez les chinois et vient d’implanter, au titre du traité de libre échange nord américain (NAFTA), des usines à Teotihuacan, soit l’une des zones archéologiques les plus importantes du Mexique, créant un remous général anti Wal-Mart.

 

Programmation Expositions " Le tour du monde en dessins" Exposition des dessinateurs présents sur l’actualité mondiale. "Quelle mondialisation pour le 21ème siècle ? " Exposition des dessinateurs présents et des scolaires dans le cadre du concours de dessins sur ce thème. "Signes iconiques du monde, de Coca Cola à Léonardo Di Caprio" Exposition photographique de Véronique Durruty (présente lors du festival – visite de l’exposition). De Madonna à Coca-Cola, ces marques d’uniformisation du monde. 30 photographies du quotidien, sur tous les continents. "La création du Monde" de Jean Effel Dessins originaux réalisés dans les années 50 par le célèbre illustrateur Jean Effel. Exposition réalisée avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque Nationale de France.

 

Tables rondes « Quelle mondialisation pour demain ? » Samedi 9 février 2013 – 15h salle Nicole Etienne « Le retour des identités : paradoxe de la mondialisation ? » Dimanche 10 février 2013 - 15h salle Nicole Etienne « Être dessinateur de presse dans le monde » Samedi et dimanche – 14h30, rencontres conviviales dans le Forum Ateliers de dessins de presse Samedi et dimanche – 15h et 16h – inscriptions sur place Visite de l’exposition photographique de Véronique Durruty (samedi et dimanche : 11h - 14h30 – 16h)

 

Lâcher de ballons pour les Libertés Dimanche à 15h30 Le OFF du 5 au 7 février 2013

- visites dans les écoles le mardi 5 et le jeudi 7 février.

- conférence de Guillaume Doizy (spécialiste de l'histoire de la caricature et du dessin de presse) sur le thème « Caricature des religions : histoire et enjeux d’un sujet polémique ». La dessinatrice Louison croquera « en live » à ses côtés. Nantes jeudi 7 février 

 

 

Tag(s) : #Festivals

Partager cet article