Du 1er au 9 octobre 2011

Pour cette nouvelle édition, l’affiche du salon sera réalisée par COCO, lauréate du Prix de l’Humour vache en 2010.

Pour l’ouverture du Centre Permanent, une affiche spécifique sera réalisée par LOUP, lauréat du 1er Grand Prix de l’Humour Vache en 1987.

 

Cette 30e édition du 1er au 9 octobre 2011, proposera un programme tout à fait exceptionnel, mais non encore définitif, bien d’autres surprises vous attendront :

* Des expositions « événements » :

- CABU, 50 ans de dessins de presse
- DUBOUT, rétrospective de l’oeuvre du grand dessinateur
- PLANTU, dessins d’actualité

* Des expositions collectives de prestige :

- « Traits méchants » : l’actualité d’hier et d’aujourd’hui par le dessin en France depuis ses origines jusqu’à nos jours (coordination : Brito (France) et Antonio (Portugal).
- Dessins de femmes : Exposition collective de dessins réalisés par des femmes dessinatrices de toutes nationalités (coordination : Liza Donnelly, USA).
- Dans le cadre de l’année européenne des activités de volontariat pour la promotion de la citoyenneté active, exposition collective de dessins autour du bénévolat.

* Des expositions « historiques » :

- 1871, la Commune : exposition réalisée avec la participation de divers musées nationaux, d’historiens du dessin de presse, de collectionneurs privés
- 1981 : La peine de mort est abolie. Les dessinateurs du monde entier célèbrent « 30 ans d’abolition de la peine de mort en France » (en coopération avec Cartooning for Peace)
- Dessins de combats : Dessinateurs russes anti Staline, de 1930 à 2010 (coordination M. Zlatkovsky, Russie).

* Des expositions découvertes :

- Marlène POHLE (Argentine), « un regard autour de moi », dessins de personnages de par le monde connus ou inconnus avec des textes de Carlos Brito
- Raymond BURKI (Suisse), « chefs d’œuvres en péril » : détournement de tableaux de maître.

* Des hommages :
- A l’occasion des trente ans du Salon, exposition des lauréats du Grand Prix de l’Humour Vache.

* Des coups de projecteur sur des talents originaux :

- AUREL, le talent « montant » du dessin de presse
- Riber HANSSON, dessinateur suédois de renommée internationale.

* Les Expos des invités internationaux du Salon : Salons internationaux, Organisations et Manifestations partenaires (Chine, Corée, Brésil, Suisse, Belgique, etc...

* Exposition « Spécial jeune public » :

- « Dragons et merveilles », exposition collective.

Mais pour son trentième anniversaire, SAINT-JUST ce sera aussi :

* Des expositions thématiques, collectives et individuelles à Saint Just le Martel et en de multiples lieux avant et pendant le Salon, puis tout au long de l’année (Département, Région et hors Région, de plus en plus souvent à l’étranger aussi)

* Des opérations de valorisation et « vulgarisation » du dessin de presse, notamment l’attribution des « Prix » du Dessin de Presse : humour vache, Humour tendre, Humours de porcelaine…

* Des ateliers

* Des colloques et rencontres, les unes professionnels, les autres en direction de publics ciblés, jeunes notamment, les autres enfin destinées à tous les publics. Thèmes retenus :
- La caricature, arme sociale et politique au 19e siècle.
- La caricature, baromètre de la liberté de la presse. Participation de dessinateurs caricaturistes, de journalistes, d’universitaires, d’élus politiques

Des spectacles

*****

L’INAUGURATION DU CENTRE INTERNATIONAL DU DESSIN DE PRESSE !

A partir de décembre, le Centre accueillera une exposition permanente et une exposition de prestige tous les trimestres.

Tag(s) : #Festivals

Partager cet article