Trouvé sur le site d'une agence de presse togolaise :

 

"La première édition du Festival international de la caricature et de dessins de presse (FICAP-2011) sera lancée officiellement le 11 février prochain à Lomé, a appris mercredi  l’Agence Savoir News auprès des organisateurs.

FICAP 2011, compte mettre à l’honneur, le dessin de presse, la caricature et la bande dessinée.

Pour ce Festival qui se tiendra à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), un regard introspectif sera jeté sur le témoignage du crayon et de la plume dans l’histoire des peuples et des sociétés. Huit pays africains (Burkina Faso, Côte d’ivoire, Sénégal, Centrafrique, RDC, Gabon, Bénin, Togo) ainsi que la France et la Belgique seront représentés à ce Festival placé sous le thème "Bande dessinée et dessin, traces des temps en quête d’équilibre".

Le FICAP permettra notamment aux dessinateurs qui seront présents au Togo, d’échanger leurs expériences. Il s’agira d’une sorte de brassage entre dessinateurs, caricaturistes venus d’horizons diverses, histoire de redynamiser le secteur.

"Le dessin et la caricature en matière de diffusion de l’information occupent une place de choix dans la presse écrite au Togo. Nous avons des dessinateurs de qualité au Togo mais malheureusement, il n’ y a aucune structure, aucun évènement pouvant valoriser les immenses talents", a indiqué à l’Agence Savoir News, le président du comité d’organisation de FICAP, Kossi Azondjagni.

"Nous voulons à travers ce Festival, montrer au grand public et au monde entier, que le Togo regorge des talents énormes dans ce secteur", a-t-il souligné.

Plusieurs activités sont au programme du FICAP 20111 notamment des projections de films, des expositions à travers des stands et des spectacles.

Sont également prévues, des communications sur des sous-thèmes: "l’impact du dessin dans la presse", "la caricature et la démocratie", "la caricature et le dessin face aux NTIC".

 Lambert ATISSO"

Tag(s) : #Festivals

Partager cet article