Surrend-Danish-royals.jpg

 

Trouvé sur le site Artclair.com

 

COPENHAGUE (DANEMARK) [21.10.10] – La rétrospective de Surrend, un duo d’artistes danois, au Musée de l’affiche a été annulée parce qu’elle présentait une caricature de la famille Royale. Les artistes dénoncent un acte de censure et font un parallèle avec l’affaire des caricatures de Mahomet.

The Artnewspaper révèle que l’exposition rétrospective du duo d’artistes danois, Surrend, a été annulée à cause de la présence d’une caricature de la famille royale du Danemark. Le dessin incriminé représente la famille royale participant à une orgie. L’exposition devait ouvrir le 13 octobre 2010 dans le Musée Danois de l’Affiche situé dans le Den Gamle By à Aarhus, deuxième ville du pays.

Thomas Bloch Ravn, le directeur du Musée Den Gamle By, a expliqué au Artnewspaper que le dessin ne faisait pas partie de ceux qu’ils avaient initialement choisis pour figurer dans l’exposition, aussi en le découvrant il a préféré cesser toute collaboration avec eux et donc annuler la manifestation. Les artistes dénoncent un cas « évident de censure ».

Selon Jan Egesbord, un des membres du duo, la liberté de parole ne serait pas égalitaire au Danemark, la caricature envers la famille royale ne serait en effet pas la bienvenue. Il estime que cette affaire est significative car alors que le pays a autorisé la parution des caricatures de Mahomet en 2005, des dessins qui auraient « heurté des millions de musulmans » les autorités interdisent une exposition pour un dessin satirique mettant en scène la famille royale.

Les artistes se sont dits surpris que ni l’auteur des caricatures de Mahomet publiée en 2005 ni la société danoise pour la liberté de la presse n’aient pris publiquement position en leur faveur. L’Association of Visual Artists soutient les dessinateurs alors que l’Association of Specialised Museums in Denmark a déclaré approuver la décision du musée.
Tag(s) : #Expositions

Partager cet article