1644352_5_81c7_detournement-de-l-affiche-de-campagne-de_d18.jpg

 

A peine rendue publique, l'affiche de campagne de Nicolas Sarkozy avec pour slogan "La France forte", suscite déjà de nombreuses parodies. Notre coup de coeur revient au travail de Jack the Forger, ancien photographe converti à photoshop et à la pub au début des années 1990. Son photomontage "électoral" donne au candidat Sarkozy des airs de VGE mâtinés de Louis de Funès, sur fond de superbes centrales nucléaires, des centrales qui ont poussé comme des champignons !

 

Jack the Forger a auto édité en 2011 un recueil totalement déjanté intitulé Les derniers jours de Nicolas S. Le photoshoper revisite la carrière de l'édile en imaginant Sarkozy dans le futur, en l'an 2049. Entre hyper et sur réalisme, les montages présentés dans ce recueil jouent plus sur la variation des expressions faciales des personnages que de la déformation des physionomies (pourtant chère à la tradition caricaturale), sans pour autant renoncer à la satire, bien au contraire !

 

Comme le fait le collagiste Laurent Blachier, mais dans un tout autre esprit, Jack the Forger combine des fragments de très nombreuses images pour arriver à un résultat souvent ahurissant. L'hyper réalisme et la narration renvoient à la tradition du roman photo, mais du roman photo polémique, avec comme sujet principal le 23e président français. La maquette, très dynamique et même parfois tortueuse, plonge le lecteur dans un univers totalement hystérique.

 

Une ambiance très spéciale, qui ne plaira pas à tout le monde...

 

9782746636828.jpg

 

 

  

Tag(s) : #News