image hébergée par photomaniak.com

On nous informe :

Université d'été de la Bande Dessinée - trans-média, cross-média, média global : de l’album singulier aux écrans multiples. Du 5 au 7 juillet 2010, à Angoulême à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.

 

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et le Pôle Image Magelis co-organisent la 4ème Université d’été de la bande dessinée pour s’interroger sur le rôle et la place des auteurs et plus largement des créateurs d’images dans le contexte de la convergence des médias vers des oeuvres globales. La mise en réseau des médias autorise désormais des interactions entre différentes disciplines au service d’un même propos artistique ou d’une même démarche. Il en va ainsi, par exemple, de la conception, dès l’origine, d’une bande dessinée au format pluriel et à l’exploitation multidimensionnelle. Parallèlement, un grand nombre d’auteurs migre désormais du dessin à la programmation, du scénario à l’animation ce qui annonce, depuis quelques années une nouvelle génération d’auteurs pluridisciplinaires… à l’image de ces trois journées d’échanges. En quoi le média global, c’est-à-dire les multiples formats influent-ils sur les contenus culturels ? Comment les nouvelles formes de médiations (web streaming, e-pub, blogs, etc.) transforment-ils les rapports tout au long de la chaîne de création, de diffusion, de conception et de réception ? Comment se conçoit une oeuvre trans-media appelée à être déclinée sur différents supports ? Qu’annoncent les mutations liées à l’hyperlivre y compris pour la lecture ? Quels nouveaux métiers sont en train de naître du cross-média ?
Voici quelques-unes des interrogations qui seront au coeur des rencontres, présentations, conférences et ateliers de cette université d’été.

 

En savoir plus...

Tag(s) : #Débats Conférences Colloques