charb.jpg

 

Charlie Hebdo a publié début janvier un hors-série signé Charb et Zineb, intitulé « La Vie de Mahomet » : les ventes sont au rendez-vous ?
Je ne sais pas ce qu'on entend par "au rendez-vous". On va probablement en avoir vendu un peu plus de 50 000. Ca représente la deuxième meilleure vente de hors-série depuis le début de Charlie (les meilleures, c'était "les Mégret gèrent la ville" de Luz.).


Cette vie de Mahomet est bien plus sérieuse qu’on aurait pu s’y attendre, venant du directeur de Charlie Hebdo. Pourquoi cette retenue ?
 On aurait pu faire une vie de Mahomet parodique, mais pour apprécier la parodie, il faut connaître un minimum la "réalité". La Vie de Brian n'est drôle que parce que tout le monde voit le rapport avec la vie de Jésus. La vie de Mahomet, en France, pas grand monde la connaît.


Contrairement aux caricatures visant Mahomet publiées il y a quelques mois suite à la mise en ligne d’un film sur le fameux prophète, là, les islamistes radicaux se montrent plutôt discrets : les voilà réconciliés avec la satire ?
Avant la publication de la vie de Mahomet, il y a eu des protestations de l'Iran, de la Turquie et de pas mal de musulmans plus ou moins radicaux. Après la sortie, ça a été le silence quasi complet. C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose à commenter à part le fait que Mahomet a été représenté. Tout est "conforme" à l'islam officiel.Il aurait été amusant qu'ils critiquent la façon dont les juifs sont décrits par les chroniqueurs musulmans...


Le christianisme (et donc le judaïsme) a subit depuis la révolution française deux siècles de critique rationaliste, anticléricale et satirique : c’est ce qui manque à l’islam pour tolérer la dérision ?
 Oui, mais je pense qu'il faudra moins de temps qu'il n'en a fallu pour le christianisme et le judaïsme. Le plus dur est fait. La majorité de ceux que les instituts de sondage désignent comme musulmans le sont autant que moi je suis catholique. Ce n'est pas l'islam qui tolère ou pas la dérision, ce sont les musulmans. Et encore une fois, les musulmans qu'on dit "de France" se foutent pour la plupart des caricatures de Mahomet parce qu'ils ne sont pas si musulmans que ça. Faire le ramadan ne fait pas de toi un musulman, pas plus que passer le réveillon de Noël en famille fait de toi un catholique.


Charlie Hebdo a beaucoup attaqué le catholicisme, on peut voir sur le site « le commandement du jour – la torah illustrée par Charb » : aujourd’hui, la religion est devenue la menace principale sur les sociétés ?
 Une des menaces principales, oui, mais la première des menaces reste la guerre économique que les états et les entreprises mènent aux peuples.


Lors de la dernière « affaire » des caricatures, Charlie s’est retrouvé très isolé et même entouré d’adversaires : Plantu, le Canard enchaîné et la plupart des dessinateurs de presse se sont désolidarisés. Comment expliquer cette frilosité ?
Il faudrait demander aux frileux. Peut-être attendent-ils le départ de Plantu pour postuler au Monde... Je connais les positions de Plantu concernant les dessins sur la religion, je ne suis pas d'accord avec lui là-dessus, notamment lorsqu'il demande aux dessinateurs occidentaux de cesser de faire des dessins blasphématoires afin d'encourager les dessinateurs du proche-orient de cesser de faire des dessins antisémites. On ne peut pas mettre sur le même plan la critique d'un courant religieux avec l'expression d'un racisme. La satire n'est pas un crime, l'appel à la haine et au meurtre en est un.


Ce premier hors-série sur la Vie de Mahomet n’en constitue qu’une partie : à quand la suite ?
Si nous travaillons assez vite, Zineb et moi, a suite devrait paraître en juin.

 

Itw réalisée en février 2012 pour le Magazine NDLR n°10, avril, mai, juin 2013.

Tag(s) : #Interviews