Présentation des auteur/éditeur :

Les éditions Rouquemoute publient Divine comedy, un recueil de plus de 160 strips N&B et illustrations couleur de Glez, au format 17,6 x 14 cm et à un petit prix ! prix de vente public : 12 €

Préface de Jeff Danziger

La Genèse : En 2000, le dessinateur franco-burkinabè Damien Glez et le journaliste franco-britannique Jean-Marc Mojon imaginent Pete & Lord, un comic strip à l’humour décalé et surréaliste. Lord est le Tout-puissant qui règne en maître sur le paradis, tentant de déléguer quelques pouvoirs au gardien des lieux, Pete, un Saint-Pierre potache et distrait. Pete est le curieux bienveillant, Lord le rabat-joie, tels le clown blanc et l’Auguste de l’Au-delà.

Des guest-stars intemporelles traversent les cases des strips : Marilyn Monroe ou Ray Charles, Charles Darwin ou Pie VII, Jeanne d’Arc ou Napoléon, rejoints par Frankenstein ou Batman. Avec son recul paradisiaque vis-à-vis de la vie terrestre, la série devient une satire des travers humains importés au Ciel et de la société moderne, dans ses dérives consuméristes ou ses extravagances numériques.

Dès 2002, le cartoonist-Syndicate américain WittyWorld décide de distribuer le comic strip rebaptisé Divine comedy. Et voilà Pete et Lord publiés aux États-Unis, en Pologne, en Norvège ou en Allemagne, non sans difficultés locales.

Un journal américain suspendra la parution de la série suite à une bronca de ses lecteurs dévots contre une Divine comedy jugée “ni divine ni comique”. En Chine, il fallut ôter le visage du dieu local, Mao Tsé Toung, des dessins promotionnels.

Chacun ses tabous, chacun ses codes culturels !

En 2018, les éditions Rouquemoute publient un premier florilège des 1400 épisodes que comporte à ce jour la série Divine comedy.

Divine comedy sera imprimé en France par Pollina à Luçon (Vendée) sur un site de production labellisé Imprim'Vert et certifié PEFC / FSC : "Imprimer tout en préservant les générations futures, tel est notre engagement."

À propos de l'auteur :

Damien Glez est un dessinateur de presse franco-burkinabè, éditorialiste, enseignant, parolier et scénariste de séries télévisées. Il a été directeur de publication délégué de l’hebdromadaire satirique Le Journal du jeudi (Burkina Faso). Il est membre de la Fondation Cartooning for peace. En 2014, il apparaît dans le documentaire Caricaturistes, fantassins de la démocratie de Stéphanie Valloato. La même année, pour la chaîne Arte, il réalise un BD-reportage dans le camp de réfugiés de Breidjing. Ses dessins ont été publiés dans Le Journal du Jeudi, Vita Non Profit Magazine, Slate, afronline.org, World Policy Journal, The Africa report, Jeune Afrique, Le 1, Courrier international, sur les sites de CNN, de Radio Nederland, etc. Ils ont été primés au festival BD’Farafina 2002 (Mali), à la Premios Muestra Internacional de Humor Grafico de FECO Argentina, au Salon international du livre et de la presse de Genève 2006, à la Cartoon / caricature Competition de Banja Luka (Bosnie-Herzégovine, 2008), à la Hadaf Somalia International Cartoon Competition en 2011 et à la premio Satira Politica de Forte Dei Marmi en 2016.

Tag(s) : #News

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :