EXPOSITION
 

Du 2 mars au 31 mars 2012, Foyer du Théâtre La Grange de Dorigny, Morges (Suisse)

Avec Paula Baumgartner, Louiza Becquelin, Coco, Nicolas Denis, Jenny Fazan, Jonas Hauert, Didier Martin, Baptiste Oberson, PET, Pigr et Vincent.

En collaboration avec le Théâtre La Grange de Dorigny, la Maison du Dessin de Presse s'exporte sur le site de l'Université de Lausanne et propose une exposition dans le cadre du festival anniversaire: « Objectif Mars » qui célèbre les 20 ans de programmation du théâtre. Durant le mois de mars, la culture est à l'honneur, et les événements proposés s'articulent autour d'une question commune "Qu'est-ce que la guerre?" Onze jeunes dessinateurs et illustrateurs de presse romande ont répondu présent et nous livrent leur vision de la violence. Une exposition collective unique avec des oeuvres inédites entre dérision, horreur et poésie...

 

Vernissage le vendredi 2 mars 2012 à 17h30 dans le foyer de La Grange en présence de dessinateurs.

 

PRESENTATION

Le dessin s'en va-t-en guerre...

« Qu'est-ce que la guerre ? » c'est le projet interdisciplinaire mené depuis trois ans par l'artiste Jean-Michel Potiron en résidence à la Grange de Dorigny. C'est aussi la question que nous avons posée à onze jeunes dessinateurs et illustrateurs de presse romande (L'Illustré, Vigousse, 24 Heures, Le Matin, etc.). Pour cette exposition collective unique, chacun d'entre eux nous livre une vision du conflit armé. Ils ont eu carte blanche pour aborder cette question dont les angles d'approche sont multiples, entre dérision, horreur et poésie. Les points de vue diffèrent et permettent de nous confronter avec une réalité qui ne nous est pas étrangère. Ces dessinateurs interrogent le monde au trait de crayon et le confrontent à ses propres travers.

L'envie était présente de donner une visibilité à ces jeunes artistes, de valoriser leur travail, et de mettre également en avant des médias moins connus du grand public – Ithaque ou Le Tromblon – dont certains ont participé à leur création et y publient des illustrations.

La Grange transforme son foyer en champ de bataille et nous dévoile du 2 au 31 mars 2012 une série de dessins intitulée « A la charge ! Sous les traits de la guerre ». Onze productions inédites pour donner un écho sur ce qui embrase ou nous réconcilie avec notre planète.

L'exposition est ouverte au public une heure avant et après les représentations

Coproduction
Théâtre La Grange de Dorigny

Tag(s) : #Expositions