bryant-mark.jpg

 

Mark Bryant, La première guerre mondiale en caricatures, Hugo et Compagnie, 160 p., 25 €.

 

Les recueils de caricatures, de dessins de presse et d’affiches sur telle ou telle période de l’histoire mondiale ne sont pas légion. Les passionnés d’image ne peuvent que se réjouir de la parution d’un nouvel opus de ce type. Après La Seconde guerre mondiale en caricature et quelques semaines avant la parution d’un Napoléon Ier du même type, les éditions Hugo et Cie publient La Première guerre mondiale en caricature, suite de ce qui semble en passe de devenir une véritable collection.

On doit ces trois ouvrages à l’historien et collectionneur Mark Bryant, qui organise ce tome sur la première guerre mondiale de manière chronologique, année par année. Si, comme pour La Seconde guerre mondiale, ce classement clairement affiché n’est pas toujours respecté, pour le plus grand désarroi du lecteur, il faut reconnaître un atout inestimable à l’ouvrage : proposer une iconographie véritablement internationale, chose rare en matière d’ouvrages illustrés de caricatures.

Mark Bryant parcourt ainsi les cinq années de guerre après un « avant-guerre » introductif, lui aussi également illustré.

Comme l’indique l’auteur, il s’agit avant tout pour lui de proposer une « histoire en image de la Grande Guerre ». Mark Bryant essaie autant que possible de donner des indication sur les dessinateurs (index en fin d’ouvrage) et les supports qui ont diffusé ces images de propagande ou qui forment de simples commentaires des événements (en fonction du type d’engagement ou de non engagement de chaque pays dans la guerre).

Dans cet ensemble iconographique (en noir et blanc principalement) très riche et passionnant qui permet de voir comment chacun a mis en scène les acteurs du conflit (l’adversaire notamment) et les symboles de la guerre, permettons-nous d’exprimer une petite réserve : la qualité des reproductions n’est hélas pas toujours au rendez-vous…

Un livre néanmoins indispensable !

Tag(s) : #Comptes-rendus ouvrages