9782361040215.jpg

 

Martine Thomas , Gérard Gosselin , Yannick Marec, Le dessin de presse à l'époque impressionniste, 1863-1908 - De Daumier à Toulouse-Lautrec, Democratic Books, 168 p., 29,95 euros.

 

A l’occasion de l’exposition intitulée « De Daumier à Toulouse-Lautrec : le dessin de presse à l’époque impressionniste 1863-1908 » organisée par la ville de St Etienne du Rouvray, les éditions Democratic Books ont publié un ouvrage qui pourrait s’apparenter à un catalogue.
L’iconographie très riche et en couleur, rappellera au lecteur la vivacité du dessin de presse et de la caricature à la fin du XIXe siècle et combien « d’artistes », qui par ailleurs s’engageaient dans des carrières de peintres notamment, travaillent alors pour les journaux en leur donnant des dessins généralement emprunt d’une grande recherche esthétique.
Au-delà de la documentation visuelle, l’ouvrage s’attache à décrire le contexte historique qui a vu la publication de ces documents, la situation de la presse à l’époque, offre diverses (et très rapides) biographies de dessinateurs ou de figures emblématiques du temps, s’intéresse à l’histoire de la liberté de la presse.
Le lecteur regrettera peut-être l’absence d’une étude qui analyserait avec finesse l’apport de l’impressionnisme (du point de vue esthétique) au dessin de presse de l’époque, au-delà de l’apport des impressionnistes eux-mêmes aux journaux comme fournisseurs de dessins.

Tag(s) : #Comptes-rendus ouvrages

Partager cet article