Exposition soutenue par le Fonds citoyen franco-allemand et le Musée de Vermand, et présentée en avant-première à Vermand (médiathèque), Ham (Parc Délicourt) et Mannheim en Allemagne.
Le déclenchement de la guerre en Ukraine en mars 2022 a montré combien le contrôle de l’information et l’élaboration d’une propagande constituaient un second front fondamental en temps de crise aiguë. Contrôler et censurer les médias, gagner la bataille de l’opinion, travailler sa propre image et l’associer au Bien contre le camp du Mal, susciter le doute sur les capacités de l’adversaire, insister sur sa barbarie, ses exactions, son immoralité, diffuser de fausses nouvelles, héroïser son propre camp, puiser dans les sources historiques de quoi justifier le présent… Si pendant la Seconde Guerre mondiale la propagande a réellement pris son essor en tant que technique de manipulation des opinions, c’est en ayant largement hérité des tâtonnements de la Grande Guerre. En 1914, les autorités politiques et militaires des pays qui allaient s’affronter n’avaient préparé aucun plan de gestion des questions relatives à la diffusion de l’information, à la censure de la presse et des images, ou même à la construction de discours propres à peser sur les représentations des populations et gérer d’éventuelles baisses du moral. En s’intéressant au premier conflit mondial, cette exposition a pour ambition de montrer comment, en France et en Allemagne cette problématique a été posée, et difficilement résolue.
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Histoire de la caricature politique et du dessin de presse, actualité de la recherche
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