«Population mondiale: l’Inde dépasse la Chine». Le 22 avril dernier, cette nouvelle a inspiré le thème du dessin hebdomadaire que je publie depuis 2018 dans le magazine allemand Der Spiegel. J’ai représenté un joyeux tacot indien surbondé dépassant à toute bombe un tristounet TGV chinois. Malheur! Mon train entra en collision avec quelques vaches sacrées: la fierté nationaliste indienne, en compétition féroce avec la Chine, et la place qu’occupent les chemins de fer dans la psyché nationale.

Le lendemain de la parution, le conseiller principal du ministre indien de l’Information allume la mèche sur Twitter: «Eh l’Allemagne, ceci est outrageusement raciste!». Le ministre de l’Electronique et des Technologies de l’information lui emboîte le pas, ainsi que le vice-président du parti nationaliste BJP, qui suggère que le Spiegel se rebaptise «Troll raciste». Les réseaux sociaux prennent feu, mon fil Twitter explose: «Sale nazi allemand», «Tu veux parler de trains? En voici… » (photos d’Auschwitz), bref, toute la panoplie iconographique du Troisième Reich y passe, jusqu’à ce que de fins limiers découvrent que je suis né au Pakistan! Je vous laisse imaginer le vrai déchaînement qui s’ensuit.

Pendant deux semaines, l’affaire occupe les médias indiens – une star de télévision consacre sa chronique à expliquer pourquoi ce dessin est en effet raciste – ainsi que la presse internationale. La plupart des journaux se contentent de relayer les invectives, dans une curieuse forme de journalisme qui ressemble à du «retweet», à l’exception de médias comme le Guardian, la BBCou CNN qui font leur boulot et apportent un peu de perspective. Interpellé par la télévision, l’ambassadeur allemand en Inde déclare le dessin «ni drôle ni approprié» et hasarde qu’en matière de transports, l’Inde est plus avancée que l’Allemagne (semblant ne pas comprendre que le train, dans ce dessin, n’est qu’une métaphore des disparités économiques). La chaîne russe RT Télévision rajoute de l’huile sur le feu, y voit un mépris colonialiste de l’Occident, et réalise un micro-trottoir dans les rues de Delhi.

Tout ce bazar pour un dessin? C’est que l’image écorne la propagande officielle. Comme le souligne Ita Mehrotra, jeune autrice de BD indienne: «Les trains surpeuplés, c’est un cliché, mais qui correspond à la réalité vécue par une grande majorité de gens. Cette représentation a fait réagir le gouvernement de Modi parce qu’elle va à l’encontre de l’image idéalisée de la «shining India» construite de toutes pièces depuis quelques années. » (Un mois après cette tempête, le 2 juin, un épouvantable accident de train à Odisha, dans l’est du pays, causait près de 300 morts et au moins 1100 blessés.)...

Lire la suite :

Tag(s) : #Analyses sur la caricature, #News
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :