En juin 2023, sous le titre "Non, la fresque d’Avignon n’était pas antisémite", nous nous portions en faux contre le vent d'accusation visant une peinture murale de Lekto (réalisée à Avignon), figurant Jacques Attali en marionnettiste tenant dans ses fils une marionnette Macron.
Le procès, reporté à plusieurs reprises, vient de se conclure. Jacques Attali et le parquet réclamaient la condamnation de l'auteur pour « injure publique en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion » et « provocation à la discrimination en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion », avec comme peine réclamée : 6 000 euros d’amende, dont 2 000 avec sursis contre l’artiste.
Dans son délibéré, le tribunal voit dans la caricature murale « l’illustration libre d’une critique politique » et considère « qu’aucun élément ne permet d’affirmer avec une absolue certitude que l’utilisation de la marionnette ait été conduite par un sentiment antisémite » et ne relève « aucun appel, à la discrimination, la haine ».
Il faut relire certaines descriptions et pseudo analyses de journalistes lorsque la polémique a enflé en juin dernier, en se pinçant pour le croire : le juge aujourd'hui ne voit rien à redire à l'œuvre de Lekto, quand les oiseaux de mauvais augure inscrivaient l'artiste dans la tradition des caricatures antisémites nazies et génocidaires...
Si l'antisémitisme est un fléau, il peut également être l'objet de manipulation. On a là un "pan sur le bec" des biens pensants journalistes et autres cisailleurs de la liberté d'expression, qui espèrent trouver dans l'accusation d'antisémitisme tout azimut, un excellent moyen de limiter les critiques.
Et même si le juge a remis les pendules du droit à l'heure en matière de liberté d'expression et de critique, le mal est fait. La campagne d'intimidation contre le dessinateur pèse sur les épaules de l'ensemble de la société. En multipliant les accusations abusives, on n'aide ni à comprendre ce qu'est l'antisémitisme ni à lutter contre ses ravages.
GD
Non, la fresque d'Avignon n'était pas antisémite
On le sait bien, c'est plus confortable de crier avec les loups, et une prise de risque de refuser d'intégrer la meute. Ces derniers jours, nombre de journaux ont évoqué la tension polémique au...
https://www.caricaturesetcaricature.com/2022/06/non-la-fresque-d-avignon-n-etait-pas-antisemite.html