Balles tragiques à Charlie Hebdo : douze morts...

L'attentat visant Charlie Hebdo et qui a fait au moins 12 morts est attribué par les médias à deux islamistes radicaux qui auraient ainsi "vengé Mahomet". Depuis l'affaire des caricatures de Mahomet en 2005-2006, les plus vives menaces contre le journal provenaient des intégristes se réclamant de l'Islam. Charlie avait republié les dessin du Jyllands Posten au nom du droit de brocarder les religions et avait, lorsque l'actualité l'imposait, de nouveau publié des caricatures visant Mahomet, suscitant de vives réactions ici ou là. On se souvient de l'incendie du journal, attentat qui n'avait pas été élucidé et qui aurait très bien pu être une provocation provenant de l'extrême droite. Charb avait illustré une vie de Mahomet, comme il brocardait la religion chrétienne ou juive, militant courageusement pour le droit de caricaturer les religions comme bon lui semblait.

Charb est mort, ainsi que Tignous, Cabu et Wolinski... L'ami Honoré également.

Charlie Hebdo était bien isolé dans son combat. Très peu de journaux avaient republié les caricatures de Mahomet en 2006, très peu de journaux avaient soutenu le journal en 2012 suite à la publication de caricatures faisant écho à la mise en ligne d'un film sur Internet visant Mahomet (L'innocence des Musulmans). Le Canard enchaîné avait alors publié en "une" un encart se désolidarisant de son confrère satirique tandis que Plantu lors d'un débat avec le dessinateur Stuttmann à Paris le 25 septembre 2012 expliquait que Charb était responsable des morts au Pakistan qui feraient suite à la publication de tels dessins contre Mahomet par Charlie Hebdo. Rappelons-nous également que Plantu avait à cette occasion dessiné en "une" du Monde une caricature contre Charb... L'isolement de ceux qui luttent pour défendre leur droit à caricaturer les religions favorise hélas certainement ce type d'attentat. Honte au Canard enchaîné ! Honte au Monde qui bien sûr vont rendre aujourd'hui hommage aux dessinateurs et à l'équipe de Charlie Hebdo !

Vive Charb, vive Charlie Hebdo, vive le droit absolu à la critique des religions et aux caricatures, mêmes celles visant Mahomet !

Guillaume Doizy

Tag(s) : #News, #Point de vue

Partager cet article