Parmi des dizaines d'expositions présentées au Salon cette année, trois portent sur le passé. Une visite guidée est proposée pour chacune.

Deux rétrospectives conçues par Guillaume Doizy :

- "Clemenceau en caricatures" : Médecin, journaliste, homme politique, écrivain, ministre, président du Conseil en 1917, celui qui fut le « père la Victoire » après s’être imposé comme « tombeur des ministères » et « premier flic de France », a marqué son temps. Surnommé « le Tigre », personnage complexe, Georges Clemenceau a déchaîné la verve des dessinateurs de presse des années 1870 jusqu’à sa mort en 1929.

Visite guidée le : samedi 30 septembre à 15H

- "Le dessinateur de presse de 1830 à nos jours", de Daumier à Charlie L’attentat du 7 janvier 2015 a mis un coup de projecteur sur le métier de dessinateur de presse, nous interrogeant soudain sur le rôle du caricaturiste, sur la question de la liberté d’expression et de ses limites.

Visite guidée le : dimanche 1er octobre à 15H

Une exposition proposée par Jacky Houdré :

- "Dessinateurs de presse, créateurs de journaux, de Philipon à Siné".
Dès les débuts de la presse illustrée des dessinateurs, parfois associés à des journalistes ou des collègues, fondent des journaux. Le plus souvent il s’agit d’avoir un support pour défendre des engagements politiques, de disposer d’un lieu pour publier sans contrainte son propre travail, de gagner sa vie dans l’édition en complément du dessin...

Visite guidée le : samedi 30 septembre à 15H30

 

Partager cet article

Repost 0