9782357660540_cg.jpg

 

Que du bonheur – l’année 2012 en dessins, édition Les Echappés, 112 pages, illustré, 19 €.

 

Comme chaque année à l’approche des fêtes de Noël, Charlie Hebdo régale ses lecteurs d’un recueil aux couleurs du journal. Un recueil qui sélectionne le meilleur des douze mois écoulés, rappelant les péripéties de la vie politique sous le prisme rigolard et décalé de la caricature. L’ensemble est surtout marqué par l’élection présidentielle française, la campagne pour la magistrature suprême ayant polarisé l’actualité de ces derniers mois. Exit Nicolas Sarkozy, dont certains humoristes ou dessinateurs continuent de regretter les facéties et les excès. Exit cet homme qui a « hanté » littéralement Charlie depuis son arrivée au ministère de l’Intérieur. Bien que Charlie Hebdo n’ait pas appelé à voter Hollande à la présidentielle et la gauche aux législatives comme l’a fait Siné Mensuel, l’hebdomadaire dirigé par Charb s’est réjouit du départ de Sarkozy, au point d’illustrer la couverture de ce recueil d’un dessin fort à propos et assez saignant de Luz, paru en « une » du journal 3 jours après le second tour. Rappelons que Luz avait, de manière assez originale, renoncé un temps à dessiner Sarkozy en refusant de participer plus avant à son omniprésence médiatique et satirique.

 

Pour autant, quelques mois après l’installation de Hollande à l’Elysée, il n’est pas dit que ce dessin et son titre enthousiaste « que du bonheur », soient encore très vendeurs, tant les premiers mois du mandat hollandiste ont déçu une partie non négligeable de l’électorat de gauche.

 

Les plus réalistes diront sans doute qu’avec un « bonheur » durable, les dessinateurs de Charlie auraient sans doute perdu leur matière première. Quoi que, même dans l’opposition, la droite ne manque pas d’attraits pour les caricaturistes !

 

Pour le plus grand plaisir du lecteur, ce recueil ne fait nullement l’impasse sur les autres sujets marquants de la fin de l’année 2011 et des trois premiers trimestres de l’année 2012 : les suites de l’affaire Stra uss-Kahn, l’actualité internationale (guerre en Lybie et en Syrie), la religion, la culture, etc.

 

Dessins de Cabu, Catherine, Charb, Honoré, Jul, Luz, Riss, Tignous, Willem et Wolinski, ainsi que Coco, Félix, Foolz, et

Schvartz.

 

GD, novembre 2012

 

 

Tag(s) : #Comptes-rendus recueils

Partager cet article