20121027508b5a0fcb603-0-673833.jpg

 

Lu sur le site du journal L'Union :

 

SEDAN (Ardennes). Quatre dessinateurs de presse franco-belges, s'installent à Sedan les 30 et 31 octobre pour croquer Georges Delaw, la ville et l'actualité locale ou nationale.

 

L'ACTE V de l'hommage à Georges Delaw (1871-1938), orchestré par la médiathèque de Sedan et la province du Luxembourg belge, se jouera les 30 et 31 octobre de part et d'autre de la frontière.
À Sedan, où est né l'artiste sous le nom d'Henri-Georges Deleau, une résidence d'illustrateurs de presse, relayée par l'union et L'Ardennais, et un spectacle vont marquer ces deux journées.
Deux tandems de dessinateurs de presse, formés d'un professionnel et d'un amateur, viendront produire des dessins à la médiathèque, sur l'actualité (nationale ou locale), les lieux qui les accueillent, sans oublier bien sûr, Georges Delaw et son œuvre : d'innombrables dessins humoristiques, poétiques, qui ont alimenté la presse parisienne de l'époque et participé à l'émergence de la bande dessinée
Mardi 30 octobre, le Français Xavier Delucq accompagné de la jeune Eloïse Hamant ouvrira cette résidence, suivi le lendemain du binôme belge formé de Jacques Sondron et Théo Bradley.
Cette résidence sera suivie par nos journaux l'union et L'Ardennais qui publieront ces dessins inédits du lundi 29 octobre au mardi 1er novembre. De vraies pages collector à ne pas manquer pour les fans de dessins de presse !
Pour clôturer en beauté cette résidence, le spectacle « Passages et paysages » créé spécialement pour cette année Delaw, sera joué mercredi 31 octobre à 20 heures à l'amphithéâtre Mendès-France (après une représentation la veille au « Bouillon Blanc » de Sensenruth).

Spectacle et expo en 2013
Un bouquet de textes mis en musique et lus par Michel Bourlet, Françoise Einsweiler, Philippe Greisch, Dominique Massar et Pierre-Manuel Aubry, évoqueront la vie du dessinateur né à Sedan le 4 septembre 1871, et du Montmartre des années 1900 où il a vécu à partir de 1893 (avec son compatriote Jules Depaquit) et travaillé jusqu'à son décès, le 8 décembre 1938.
Une vie de bohême consacrée notamment à illustrer le journal humoristique « La Vie drôle » et le journal satirique « Le Rire », mais aussi des livres d'auteurs.
Ce spectacle d'une heure environ, sera suivi d'un échange avec le public.
Arnaud Degrève, directeur de « la médiathèque et Jean-Paul Vasset, chargé des affaires culturelles à la province de Luxembourg, reviendront sur la genèse de ce programme Interreg, et en présenteront les suites.
Notamment la grande exposition Delaw, annoncée pour le printemps 2013.
Une rétrospective qui s'enrichira de la production de la résidence de création de Sondron er Delucq, ainsi que des images captées par le vidéaste et réalisateur Marc Desenne au cours de ces deux journées.
D.B.
L'accès à la résidence d'artiste est libre et gratuit. Pour le spectacle, l'entrée est également gratuite mais sur réservations auprès de la médiathèque de Sedan, 03.24.29.26.48 ou mediatheque@ville-sedan.fr

 

 

Tag(s) : #News